20110108

Journée des frères et soeurs 11





d’une personne malade ou handicapée :

Thème : "Mon frère ou ma sœur est malade ou handicapé(e) : et moi dans tout ça ?"

le dimanche 20 mars 2011

À Nantes

Lieu : Centre diocésain des Naudières
31 rue des Naudières
44400 REZÉ

Inscription à retourner à :
Anne Cronier
6 rue Jacques Tati
44 340 BOUGUENAIS

Coordinatrice : Anne CRONIER
Tél. : 02 40 65 36 77
fratrie-nantes@och.asso.fr


A qui s’adresse-t-elle ?
A tout frère (beau-frère), sœur (belle-sœur) d’une personne malade ou handicapée :
quel que soit son âge (à partir de 10 ans)
quel que soit le handicap de son frère ou de sa sœur (moteur, mental, sensoriel, psychique …)
que son frère ou sa sœur handicapé(e) soit vivant(e) ou décédé(e)
chrétien ou non
Les frères et sœurs le disent, c’est le fait d’être « entre soi » qui rend l’échange libre, riche et fécond. C’est pourquoi cette journée ne concerne ni les parents, ni les professionnels, ni les frères et sœurs handicapés.


Principe et déroulement de la journée :
Les temps forts de la journée :
9h30 Accueil, café
10h00 Témoignage et échange autour d'un grand témoin
Dr Sylvie de KERMADEC
Médecin Gynécologue-obstétricien,
confrontée au handicap dans sa famille

11h30 Partage entre frères et sœurs,
répartis en petits groupes en fonction du handicap
12h30 Pique-nique tiré du sac, suivi d'une vidéo (facultative)
14h00 Ateliers thématiques animés par des professionnels
(juristes, médecins, psychologues, prêtres, éducateurs, etc.)
17h00 Eucharistie ou temps de prière
18h00 Conclusion et verre de l'amitié
*****************************
Pourquoi une « Journée des frères et sœurs » ?

Pour pouvoir parler du handicap car cela reste trop souvent un tabou
Une personne sur six en Europe se déclare handicapée. Donc nombreux doivent être les frères ou sœurs. Or rares sont ceux qui en parlent, en famille ou en société :
« Mes parents ne m’ont jamais dit quelle était la pathologie de mon frère ».
« J’ai 44 ans, et je n’ai jamais évoqué la maladie de ma sœur devant d’autres ».

Pour échanger entre frères et sœurs sur des sujets qu’ils sont seuls à pouvoir entendre et comprendre …
la différence de traitement entre le frère ou la sœur handicapé(e) et le reste de la fratrie
les sentiments d’amour mais aussi la révolte, la jalousie …
le poids du regard des autres, dans la rue, à l’école …
le questionnement sur l’origine de ce handicap dans l’histoire familiale
le trop de responsabilités, trop jeune, trop longtemps, maintenant encore
le silence, en famille, avec les parents, entre frères et sœurs
la culpabilité, le sentiment d’impuissance devant la souffrance des parents
l’expérience d’une relation fraternelle privilégiée et « différente ».
pour trouver des réponses et s’interroger sur des problématiques communes
comment parler du handicap avec mon frère ou ma sœur handicapé(e), avec les parents, l’environnement ?
quel est mon rôle auprès
de mon frère (beau-frère), de ma sœur (belle-sœur) ? Quand mes parents disparaîtront, comment l’aider ?
où trouver des relais d’information, de soutien ?
Quel dialogue possible avec les institutions ? Quels sont mes droits ?
quel est l’impact de cette relation dans ma vie spirituelle ? Au sein de mon couple ?
comment trouver ma « juste » place, propre à mon histoire et à ma situation familiale ? …
comment témoigner de cette relation de fraternité « pas comme les autres » et la faire partager à mon entourage ?
Dans un regard d’ouverture et d’espérance …
« Le témoignage de J-L m’a fait comprendre que j’avais le droit d’être heureuse et que j’avais le devoir de vivre aussi pour moi. »

« Vous m’avez rendu ma « normalité » ; je me croyais seul et bizarre à avoir tant de questions, et je réalise que nous sommes tous dans le même bain ! »
*****************************






Bulletin d’inscription

A retourner à Anne CRONIER
6 rue Jacques Tati
44 340 BOUGUENAIS
 Monsieur Madame  Mademoiselle

Prénom :
Nom :
Adresse :
Code Postal :
Ville :
Email :
Tél :

Mon âge : ……….

Prénom de mon frère/ma sœur : Son âge :

Aidez-nous en précisant le type de handicap de votre frère (beau-frère) ou de votre soeur (belle-soeur) :

 mental physique sensoriel  psychique
 autre Précisez : ……………………………………

Ce handicap résulte-t-il d'un accident de la vie ou d'une maladie
invalidante ? oui  non

Avez-vous toujours connu votre frère/soeur handicapé(e)?
 oui   non

*******************************
Oui, je m'inscris à la journée du dimanche 20 Mars 2011

avec mon conjoint : non  oui son prénom :
son âge :
Pour la ville de :..................................

Je verse une participation aux frais de 9 €/personne
(chèque à l'ordre de l'OCH)

Je souhaite :

que l'on adresse une invitation aux personnes
dont je vous joins les adresses sur papier libre

recevoir ……. invitation(s) à la
journée du dimanche 20 Mars 2011

recevoir gratuitement le numéro d'Ombres et Lumière,
spécialement consacré aux frères et soeurs de personnes
malades ou handicapées : la revue chrétienne des personnes
handicapées, de leurs familles et amis.

aider l'OCH au financement de cette journée en versant :
30€ 50€ autre : …..€

aider l'OCH pour des services au cours de la journée
*************************************

Aucun commentaire: