Foi et Lumière en Ukraine

 

Communautés d'Ukraine

Les communautés Foi et Lumière d’ UKRAINE

 Dernières nouvelles d'Ukraine


Téléchargez la lettre de Ulvana 

Téléchargez la lettre de Oksana Lipetska


Chers amis, Nous sommes Ukrainiens et membres de Foi et Lumière. Merci beaucoup à tous pour votre soutien, vos prières et pour continuer à envoyer des propositions de lieux d'accueil et des suggestions sur les moyens de nous aider. Aujourd'hui, cela fait 21 jours que les troupes russes ont lancé une offensive sur l'Ukraine. Les relations entre nos pays sont difficiles depuis longtemps. La guerre a commencé pour nous en 2014, lorsque la Russie a pris la Crimée et certaines parties de l'Ukraine orientale. Lorsque la Russie a lancé une attaque complète sur l'Ukraine le 24 février 2022, c'était sans justification, et pour nous c'est tout simplement un acte incompréhensible. De grandes villes du sud, du nord et du centre de l'Ukraine sont maintenant détruites. Ces régions souffrent énormément des frappes aériennes et des bombardements. 

 Il y avait deux communautés Foi et Lumière à Kiev - presque tous leurs membres sont partis soit en Ukraine occidentale, soit en Pologne. La plupart des communautés de Lviv, Ternopil et d'autres villes vivent avec l'espoir que l'armée russe n'arrivera pas dans ces régions. Nos communautés Foi et Lumière sont composées de civils, de parents, de filles et de fils, d'amis et de bénévoles, qui prient et font tout ce qui est en leur pouvoir pour soutenir la défense de l'Ukraine. Nous espérons que la guerre prendra fin très bientôt. C'est pourquoi les membres de nos communautés veulent rester dans leurs maisons. De plus, pour beaucoup de ceux qui ont quitté l'Ukraine, ils luttent contre un sentiment de traîtrise, d'autres continuent à se mettre en danger parce qu'ils pensent que quitter l'Ukraine signifie maintenant qu'ils sont des traîtres. Il y a deux jours, 30 missiles ont été tirés sur un centre d'entraînement militaire à Yavoriv, près de Lviv. Tous les missiles sauf huit ont été interceptés, mais ces huit missiles ont tué 35 personnes et fait plus de 100 blessés. Les membres de nos communautés - coordinateurs, amis et parents - sont dans la défense du territoire ou au front. Nous prions pour eux tous les jours ; nous lisons aussi les nouvelles tous les jours et nous nous inquiétons. Il y a de nombreuses victimes civiles aujourd'hui. Nous sommes en deuil et nous pleurons. Tous les jours, de 9 heures à 9 h 05, nous observons un temps de silence pour toutes les victimes de cette guerre brutale. Nos journées sont remplies de nouvelles... et de prières.

 Ulyana de Lviv



A Lviv, l’OCH ukrainien au secours des personnes handicapées et de leurs familles


Les personnes handicapées victimes de la guerre


Message de Pâques de l'OCH 
« Nous continuons d’aider les personnes handicapées et leurs familles, celles qui vivent ici, à Lviv, qui ne peuvent fuir, mais aussi celles qui viennent chercher refuge du fait des bombardements dans leurs villes ».
Ces mots sont de Yulia Boyko, responsable d’Emayc, association ukrainienne que l’OCH connait bien et soutient depuis plusieurs années : leurs actions s’inspirent largement de celles de l’OCH en France. Colis alimentaires, soins, hébergement temporaire, suivi téléphonique de chacun …, les membres d’Emayc se démènent sans compter pour apporter soutien et réconfort à ces familles éprouvées par cette terrible guerre dont les plus fragiles sont les premières victimes.
La Fondation OCH a décidé de soutenir Emayc dans cette urgence. Vous pouvez nous y aider en cliquant ici. Un geste solidaire qui prend tout son sens en cette Semaine Sainte, où nous célébrons Celui qui a donné Sa vie pour que le mal n’ait plus jamais le dernier mot, mais l’Amour. Bonne Semaine Sainte, Bonne Pâques !


Philippe de Lachapelle,
directeur de la Fondation OCH


Les communautés d'Ukraine : 

1 : Communauté : Béni (béni)     Uzviz 7- 04053 Kiev Ukraine

2 : Communauté : Chant du printemps     Uzviz 7 -4053 Kyiv Ukraine

3 ; Communauté : Les fleurs sur la pierre ,     Khmel'nyts'ka obl. Ukraine

4 : Communauté ; La jetée de Saint-Nicolas     Ternopil' Ukraine

5 : Communauté : Don d'amour     76006 M. Ivano-frankivs'k Ukraine

6 : Communauté : Le jardin des pommiers     4 90500 Tyachiv Ukraine

7 : Communauté : Du Château rocheux Sichi,     45 90400 Khust Ukraine

8 : Communauté : MESSAGERS DE LA JOIE     89600 Mukachevo Ukraine

9 : Communauté : La Vigne     88000 M. Uzhhorod Ukraine

10 : Communauté : Les Lucioles     82401 Stryy Ukraine

11 : Communauté : Bain de guérison     82200 Truskavets' Ukraine

12 : Communauté : Lumières d'Amour     82100 Lviv Oblast, Ukraine

13 : Communauté : Les énigmes de Dieu     81400 Sambir Ukraine

14 : Communauté : Chambre de joie 79049     L'viv Oblast Ukraine

15 : Communauté : Dans les bras de l'amour     79000 Lviv Ukraine

16 : Communauté : Lanternes célestes :     79000 Lviv Ukraine

17 : Communauté : LIUBYSTOK      79000 Lviv Ukraine

18 : Communauté : Arc-en-ciel    79000 Lviv Ukraine

19 : Communauté : Le puits de Jacob    79000 Lviv Ukraine

20 : Communauté : Annonciation    79000 Lviv Ukraine

21 : Communauté : Présentation de notre Seigneur au Temple 79000 Lviv Ukraine

22 : Communauté : Saint Antoine    79000 Lviv Ukraine

23 : Communauté : Le Soleil    79000 Lviv Ukraine

24 : Communauté : Bateau d'Amour    79000 Lviv Ukraine

25 : Communauté : Adonis        79000 Lviv Ukraine

26 : Communauté : Le temps de Saint Nicolas    79000 Lviv Ukraine

27 : Communauté : Avec le Christ dans la barque        79000 Lviv Ukraine

28 : Communauté : Le rayon du soleil    79000 Lviv Ukraine

29 : Communauté : Une lueur d'espoir    79000 Lviv Ukraine

LE DROIT À L’EXISTENCE
Tout comme les communautés de L’Arche et de Foi et Lumière, ailleurs dans le monde, nos amis et collègues à Lviv et à Ternopil contribuent grandement à l’inclusion. 
En Ukraine, cela se fait dans un environnement qui, jusqu’à récemment refusait, aux personnes en situation de handicap intellectuel le droit à l’existence. 
Bogdan, de L’Arche Ukraine, a grandi sous le régime soviétique: son existence même, était niée. 
Dans ce film, tourné en 2016, il nous explique comment lui-même s’inscrivait dans une forme de résistance civile à cette situation.




Aucun commentaire: