FOI
et LUMIERE
Communauté "Le Sillon"
Rencontre
du dimanche 23 mars 2014 à Chantonnay.
Sur les chemins des pèlerinages
Nous préparons nos cœurs à Pâques en
accompagnant Jésus dans sa passion.
Nous sommes des pèlerins de l’éternité, nous
marchons ensemble à la rencontre de Dieu.
Journée diocésaine de la réconciliation
Le déroulement de la journée est sur le blog " Etincelles"
Inscrivez-vous !!!
****************************************** au cours d’un temps de méditation
Matériel :
Mettre en évidence sur une table une bible, une bougie, des fleurs…
Prévoir des petits groupes de 5 chaises en rond, au milieu placer :
une bougie, une vasque, une cruche d’eau tiède, une serviette.
Prévoir un récipient d’eau tiède en supplément.
Une feuille pour le chant et une photocopie du texte par personne.
Un appareil à musique et un CD de musique méditative.
Le sens de cette démarche :
La veille de sa mort, Jésus a la vé les pieds de ses disciples avec beaucoup d’amour, d’humilité et leur a dit : « J’ai fait cela comme un exemple pour vous, pour que vous fassiez vous aussi, comme j’ai fait pour vous ».
Quelle humilité, quel exemple de service, de bonté ! Jésus nous apprend par ce geste à nous mettre au service les uns des autres avec amour et douceur.
Il nous apprend à nous mettre spirituellement à genoux devant nos frères et sœurs, spécialement les plus pauvres.
Nous allons nous laver les pieds les uns aux autres, dans une ambiance de prière, de silence, sachant que c’est un temps de grâces. Saint Bernard aimait dire que laver les pieds était un sacrement, c’est-à-dire un moment où Jésus, par son amour, nous rejoint.
Bien sûr, se laver les pieds est un symbole. Il révèle cependant notre désir de pardonner, d’être pardonné, de servir avec humilité, de devenir plus petit, plus pauvre. Ainsi, se laver les pieds les uns aux autres devient pour chacun une prière. Ce geste a aussi une signification particulière du point de vue de l’unité. Si nous ne pouvons pas toujours manger à la même table eucharistique que nos frères et sœurs d’autres confessions, nous pouvons déjà être profondément unis les uns aux autres en vivant ensemble le lavement des pieds.
Déroulement :
L’animateur principal invite les personnes à s’assoir par petit groupe pour
vivre le lavement des pieds ensemble : « « Nous allons nous laver les pieds
les uns des autres comme Jésus nous l’a demandé »,
Une personne vient prendre la bible mise en évidence, il l’ouvre et lit
l’Evangile de Jean 13, 1-17. Puis il repose la bible ouverte.
L’animateur reprend : « Jésus nous apprend par ce geste à nous mettre au service les uns des autres avec amour et douceur. Nous allons nous laver les pieds les uns des autres, dans une ambiance de prière, de silence, sachant que c’est un temps de grâces. Bien sûr, se laver les pieds est un symbole. Il révèle cependant notre désir de pardonner, d’être pardonné, de servir avec humilité, de devenir plus petit, plus pauvre. Ainsi, se laver les pieds les uns aux autres devient pour chacun une prière.
La démarche se passe ainsi : après avoir chanté ensemble pour trouver la paix et le silence intérieur, l’animateur de chaque petit groupe prend la bougie et la donne à la 2ème personne qui est sur sa droite, puis il se met à genoux devant la personne située à sa droite dans le cercle et lui lave les deux pieds, très lentement, avec beaucoup d’amour et de respect. C’est un geste sacré. Il lui essuie les pieds. Quand il a terminé, il reste agenouillé devant la personne ; celle-ci pose les mains sur sa tête ou ses épaules et tous les deux prient en silence. Après ces quelques instants de prière, celui qui a eu les pieds lavés, se lève, se met à genoux devant la personne qui est à sa droite pour lui laver les pieds. Celle-ci transmet alors la bougie à son voisin de droite.… Ainsi de suite jusqu’à ce que chaque membre de la communauté ait les pieds lavés. Chacun peut se rechausser au fur et à mesure et les chants vont accompagner notre méditation. »
L’animateur principal invite une personne par groupe à allumer la bougie, puis il met la musique pour chanter le premier chant. On peut commencer à vivre le lavement des pieds.
Certaine personne ayant des difficultés devront être aidées pour pouvoir accomplir tous ces gestes. Pourtant c’est important pour elles d’expérimenter cette responsabilité du service. Lorsque le geste du lavement des pieds s’avère difficile, voire impossible à accomplir, il appartient à chaque animateur d’intervenir avec bienveillance pour déculpabiliser les uns et les autres, et proposer par exemple le simple geste du lavement des mains.
Lorsque tous les groupes ont terminé, arrêter à la fin du chant en cours et inviter à dire ensemble le Notre Père : « Nous venons de vivre à l’exemple de Jésus ce geste de fraternité et de service. Comme nous l’a appris Jésus, lui qui nous désigne son Père comme notre Père, nous pouvons nous donner la main, et ensemble nous osons nous tourner vers Dieu, lui qui est Notre Père… »
Après cette célébration, nous pouvons rester en cercle et partager dans les petits groupes nos réflexions à partir de quelques questions :
o Pourquoi ce geste nous rassemble, nous unit ?
o Comment ce geste nous aide à mieux vivre en communauté ?
o Qu’est ce que ce geste que je viens de vivre peut m’apporter dans ma
vie quotidienne, dans mon chemin vers Sainte Anne ?
Chants mis sur la feuille de chant, à faire passer sur le CD « 25 chants pour
la communauté Foi et Lumière »
Piste 6 – 7 – 8 – 10 ce qui fait 12’49
Si besoin on prolonge avec les pistes 21-22 (chants sur la feuille)
Puis 23 et 24 et le dernier chant de la feuille est celui de la piste 25
Ce qui fait au total 12’49 + 11’01 soit 26’50
Piste 6 : Ce que Dieu a choisi 2,24’
Piste 7 : Effata 3,18’
Piste 8 : Vous serez vraiment grand 2,56’
Piste 10 : Aime moi comme tu es 4,11’
Piste 21 : Je n’ai d’autre désir 1,16’
Piste 22 : Dieu de tendresse 2,02’
Piste 23 : Nada te turbe 3,50’
Piste 24 : Bless the Lord 2,10’
Piste 25 : Dans nos obscurités 1,43’
Proposition d’images pour feuilles de chants ou autre :
TEMPS DE RECONCILIATION
Préparation :Prévoir les lieux pour les prêtres (2 chaises, 1 bougie, des votives, allumettes)
Préparer le décor : tissu, chemin, grain de blé, épi de blé, cailloux ou ronces, livre de la parole, bougie …
Prévoir l’emplacement pour former un cœur avec les bougies.
Prévoir 1 chaise par participants.
Donner à chacun une feuille de chants et un livret dans lequel il pourra écrire quelques notes, un caillou sur lequel il inscrit son prénom (feutre indélébile).
Introduire ce temps de réconciliation en expliquant le déroulement et la démarche individuelle : au fur et à mesure, chacun part avec un caillou voir le prêtre qui le gardera et donnera une lumière. Venir déposer cette votive pour former un grand cœur
Chant d’entrée : Je te bénie mon créateur
Lecture de la parabole du semeur MT 13,1-9
Je confesse à Dieu
Temps individuelle du sacrement avec le prêtre
Me voici Seigneur, je viens déposer ma vie entre tes mains,
Elle est faite de lumière et de ténèbre,
elle est un mélange de qualité et de défaut,
d’amour et de haine.
Ma vie est parfois tournée vers les autres,
et souvent tournée uniquement vers moi.
Seigneur tu aimes chacun de nous d’un amour infini,
tu nous as donné la vie,
nous sommes tous tes enfants.
Je reconnais que j’ai péché contre toi
et fait du tort à mes frères.
Donne moi d’accueillir ton pardon pour grandir dans l’amour.
Crée moi, recrée moi, toujours plus davantage à ton image.
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Chant : Je n’ai d’autre désirLecture de la parabole du semeur MT 13,10-18
Silence / chant : Je veux revenir vers toi / Silence
Lecture de la parabole du semeur MT 13,19
Silence musique / Chant : Mon Père je m’abandonne à toi / Silence
Lecture de la parabole du semeur MT 13,20-21
Silence / Chant : Je viens vers toi Jésus
Silence / Refrain : La ténèbre n’est point ténèbre / Silence
Lecture de la parabole du semeur MT 13,22
Silence / Chant : Grain de blé / Silence
Que ton Esprit guide mes pas à travers les buissons épineux de la jalousie et de l’égoïsme pour trouver ta lumière et ta vérité, qu’enfin libéré, j’accueille dans la plénitude la paix et la fraîcheur vivifiante de cet océan d’amour du Père qui me tend les bras.
Silence
Lecture de la parabole du semeur MT 13,23
Silence / Chant Que mon Esprit soit sur vous
Notre Père (dit lorsque tous les prêtres sont revenus)
Chant : Le semeur est venu pour semer.
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le "Livret de réconciliation" est à imprimer recto-verso et à plier en 2 !...( suite )
le "Livret de réconciliation" est à imprimer recto-verso et à plier en 2 !...
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