FOI et LUMIERE Province France OUEST
Aux coordinateurs de communautés
Aux aumôniers de communautés
Le 14 décembre 2011
Bonjour,
C’est le temps de l’Avent ! Temps de l’attente, une attente active…
Ce temps nous est donné pour nous préparer à accueillir Jésus. C’est un temps qui nous invite à tourner nos regards vers la crèche où Dieu se donne au monde dans la petitesse et la fragilité d’un enfant. C’est aussi un temps qui nous permet de découvrir la présence de Dieu, déjà là en nous et dans les autres. A nous de savoir le reconnaître dans les petites choses de notre vie quotidienne, de savoir le rencontrer à travers les personnes qui nous entourent. Et bien sûr à nous d’en devenir les témoins et de savoir l’annoncer, soyons ses MESSAGERS !
Dans ce temps de l’Avent, toute l’équipe de coordination de notre Province est heureuse de vous annoncer l’arrivée d’un nouvel aumônier provincial.
Il se trouve que le Père Cyrille de RAIMOND, franciscain, arrivé à Rennes en Août dernier, a pris contact avec Michel et Marie Yvonne Barbarin, vice-coordinateurs pour le diocèse de Rennes. Connaissant bien le mouvement pour avoir accompagné - aussi bien à Nantes (Certains d’entre nous en Loire Atlantique et en Vendée le connaissent bien !) qu’à Paris - une communauté Foi et Lumière, il a exprimé son souhait de continuer à participer à la vie de ce mouvement. Nous lui avons proposé de nous accompagner en tant qu’aumônier provincial.
Le Père Cyrille De Raimond a reçu cette demande avec plaisir et nous a donné son plein accord pour cette mission. Et c’est une grande joie pour nous de faire équipe ensemble. Présent lors de notre dernière rencontre d’équipe provinciale à Rennes fin novembre, il s’est plongé avec nous dans la préparation de notre pèlerinage de Sainte Anne d’Auray. Vous trouverez ci-joint le message que Frère Cyrille a souhaité nous partager, redisant le sens de cette démarche.
Avec toute l’équipe provinciale, je vous souhaite un bon chemin d’Avent,
une belle et joyeuse fête de Noël !
Partagez avec toute votre communauté ma profonde amitié,
Anne
**************************
Un Pèlerinage pour le 40ième anniversaire de
Foi et Lumière
Foi et Lumière est né au cours d’un Pèlerinage à Lourdes en 1971. Depuis cette date tous les dix ans le mouvement propose un pèlerinage : ce fut à Lourdes en 1981 – 1991 – 2001. Pour le quarantième anniversaire le mouvement a proposé d’organiser des pèlerinages par Province afin de rendre visible à travers le monde le trésor que nous révèle Foi et Lumière.Notre Province a choisi Sainte Anne d’Auray, lieu de pèlerinage bien connu dans notre province. Il est important que toutes les communautés de Foi et Lumière se sentent concernées par cette démarche. Comme nous le rappelle, Corinne Chatain, secrétaire générale de notre mouvement : « ces pèlerinages sont l’occasion d’un départ ! Un départ en mission pour proclamer au monde qui nous sommes et ce que nous vivons dans nos communautés. Chacun de nous, personnes ayant un handicap mental, parents, amis, aumôniers, nous sommes tous appelés à être des messagers de la joie et de l’Amour, des témoins des merveilles que Dieu a faites pour nous ».
De tout temps le Pèlerinage a existé. Il est synonyme de marche en avant, d’aventure, de risque, on abandonne pour quelques jours son confort habituel, ses habitudes pour vivre une expérience avec les différentes communautés de notre Province et avec tous ceux que nous pouvons inviter afin qu’ils découvrent la richesse de ce mouvement pour toutes les personnes qui souffrent d’un handicap mental pour leurs parents et des amis.
A l’image d’Abraham qui a tout quitté pour répondre à l’appel du Seigneur, à l’image de Moïse qui quitte ses certitudes et sa vie confortable pour se mettre à la tête de son peuple pour le sortir d’Égypte et le conduire vers la Terre Promise, à la suite de tous les prophètes qui répondant à un appel du Seigneur se sont mis en route pour appeler le peuple à la conversion. A l’image du Christ qui a parcouru les routes de Palestine pour annoncer la Bonne Nouvelle. A l’image de tous les grands prédicateurs, comme les Apôtres qui ont tous quittés leur pays pour répandre l’Évangile à travers le monde.
Pour notre province le déplacement n’est pas excessif aussi n’hésitons pas à inscrire le maximum de membres de notre communauté, n’hésitons pas à inviter largement…..
C’est au retour que nous prendrons réellement conscience de la richesse d’une telle démarche vécue en communauté, avec toutes les communautés de la province dont nos amis de Martinique et avec nos amis venus des communautés d’Egypte Nord et du Soudan.
Frère Cyrille de Raimond
Décembre 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire