20201215

Joyeux Noël

 



Partage

Ensemble Revivre la nativité : tout le monde participe. Il y a Marie, Joseph, des anges, les habitants de Bethléem répartis en cinq maisons. On aura préparé auparavant sur le lieu de la rencontre cinq maisons de Bethléem et, assez à l'écart, un abri très simple pour figurer l'étable où va naître Jésus.

C'est le soir ; Marie et Joseph arrivent à Bethléem. Ils sont fatigués de leur longue route et cherchent un lieu où ils pourront loger. Ils vont frapper successivement à cinq portes. Mais les habitants de chacune de ces maisons sont affectés d'un des péchés capitaux (5 sur 7).

La maison des " Plubeaux" (les vaniteux les orgueilleux) disent : Vous avez vu comme notre maison est grande, propre… c'est la plus belle de Bethléem, avec chevaux et écuries… Non mais regardez-vous avec votre âne et vos paniers. Regardez-nous et nos habits magnifiques, alors que vous venez de la campagne, poussiéreux, démodés... Il n'est pas question de salir notre demeure… Allez voir ailleurs !

 

La maison des "Goulus" (les gloutons) : Désolés, nous sommes trop occupés, nous sommes en plein préparatifs de cuisine. Nous avons tous les jours très faim et nous avons des poulets à rôtir, des gâteaux au chocolat à préparer, des salades, des tartes… Nous n'avons vraiment pas de temps à perdre... Allez voir ailleurs…

La maison des "Jaimlésous" (les avares) : On pourrait peut-être vous trouver un coin mais la vie est chère : la lumière et l'eau, ce n'est pas gratuit. Et la nourriture… Vous avez de quoi payer ? Non ? Alors allez voir ailleurs…

La maison des "Chénousacri" (les colériques) : C'est quoi ? Vous ne voyez

Il n'y a pas que vous à Bethléem ! On s'occupe de nos clients et pas des vagabonds. En plus, vous ne savez pas lire : ici c'est une auberge, il n'y a pas écrit "maternité" sur la porte ! Allez voir ailleurs…

 - La maison des "Samfatigue" (les paresseux). Les habitants se prélassent dans des fauteuils : En voilà une heure pour oser frapper ! La journée a été longue : il a fallu faire la cuisine, le ménage, le travail… nous sommes épuisés. Maintenant, nous nous reposons, nous restons tranquilles. Fichez nous la paix ! Allez voir ailleurs...


Refusés partout, Marie et Joseph doivent chercher ailleurs. Ils poursuivent leur route et trouvent une étable à l'écart.

Dans la paix, la douceur, l'humilité, Marie donne naissance à Jésus.

Des anges apparaissent et en présence de cette si belle famille, ils chantent la joie du ciel et la gloire de Dieu (Gloria in excelsis Deo...)

Mais une si bonne nouvelle, ça se partage !

Alors les anges partent frapper aux portes des maisons, l'une après l'autre et interrogent leurs habitants :

 

Etes-vous vraiment heureux ?

− Non !

Et pourquoi non ? (Ils expliquent alors comment l'orgueil, la gloutonnerie... fait obstacle à leur bonheur.)

Les anges leur annoncent alors la naissance du Sauveur, ce Dieu enfant qui nous rend libres. Alors, les uns après les autres, les habitants suivent les anges, de maison en maison, puis à l'étable. Là, chacun demande pardon à Jésus pour... Puis, ensemble, nous chantons car la joie revient et remplit à nouveau nos cœur : Il est né le Divin enfant !

En petits groupes

 

- Qu’est-ce qui m’empêche d’être véritablement heureux ?

Qu’est-ce que je peux décider pendant ce temps de l’Avent pour laisser plus de place à Jésus dans ma vie ?

Comment vivre encore plus proche de Jésus en communauté pour qu'il en soit vraiment le centre et la source ?

 

Prière

Nous rendons grâce de pouvoir apprendre à laisser plus de place à Jésus dans notre vie avec notre communauté.

Carnet de route Foi et Lumière Noël 2020

 

 


Aucun commentaire: