20200910

Vivre l'essentiel de Foi et Lumière au milieu d'une pandémie

Comment vivre la mission de Foi et Lumière dans une situation qui limite les contacts physiques


À nos communautés Foi et Lumière à travers le monde

Je vous salue tous, vous les membres de votre communauté : chacun, un par un...

Nous vivons une réalité étrange et différente de ce à quoi nous étions habitués il n'y a pas si longtemps. Maintenant, tout est en suspens en raison de la pandémie de Covid. Certes, nous vivons une époque incertaine. Nous pourrons difficilement organiser quoi que ce soit dans les mois qui viennent et cela peut nous faire douter ou nous décourager  Des choses qui étaient autrefois une partie "intouchable" de notre vie, aujourd'hui vacillent.


Dans nos communautés Foi et Lumière, la même chose peut nous arriver. Beaucoup d'entre vous ont été des mois sans rencontre face à face au cours de laquelle vous n'avez pu vous embrasser, partager, vous voir de près, chanter, célébrer la liturgie ou goûter ensemble  comme vous l'aviez toujours fait, au moins une fois par mois. L'avenir ne nous donne pas l'assurance que cela pourra recommencer dans les mois qui viennent, du moins pas comme nous le faisions auparavant.

C'est pourquoi nous voulons vous encourager à continuer à prendre soin de la vie de votre communauté avec les réelles possibilités que cette situation nous offre. Il faudra sûrement changer la mentalité, les stratégies, les moyens pour continuer à bâtir une communauté. La petite communauté,

votre communauté ! C'est la chose la plus importante à Foi et Lumière. Dans cette petite communauté, chacun de nous qui formons Foi et Lumière est appelé à vivre la foi et à renforcer les liens d'amitié qui nous mènent à Jésus. Et cet appel n'a pas changé : ce qui a changé, ce sont les moyens. Comment prendre soin et être une part active de notre communauté dans une période comme celle-ci où la présence physique est si restreinte ? Particulièrement pour nous, communautés Foi et Lumière, où le contact physique, les étreintes, les embrassades  sont si importants ?

Chacun de vous connaît les vraies limites de son propre pays, région ou ville au sujet du Covid. Tenez-en compte et soyez créatif ! Ne vous lassez pas de penser, de rêver, d'expérimenter de nouvelles façons de prendre soin de la communauté Foi et Lumière. 

Dans ces nouvelles façons, n'oublions pas les personnes qui n'ont pas accès à la technologie, aux réseaux sociaux, à un ordinateur ou à un téléphone portable. 

Comment garder le contact ?Nous avons reçu des expériences et des idées de communautés Foi et Lumière venant de nombreux endroits au cours de cette pandémie. Ce serait très bien si nous pouvions les partager pour savoir comment font les autres en ce moment où il n'est pas possible de faire ce que nous avons fait jusqu'à présent. 

C'est pourquoi nous vous encourageons à envoyer des idées, des expériences de vos communautés au secrétariat de Foi et Lumière ce mois-ci  Comment pouvons-nous maintenir la flamme de notre communauté vivante en cette période de pandémie ? Avec les idées ou les expériences que vous nous enverrez, nous créerons un document et l'enverrons à tout le monde. Veuillez indiquer le nom de la communauté et la province à laquelle elle appartient. Et si vous le pouvez, envoyez une photo pour accompagner votre expérience ou vos idées.

À l'horizon, nous avons les célébrations de nos 50 ans d'histoire en tant que famille de communautés. Une grande partie de ce que nous avions pensé et rêvé s'est envolé   Mais pouvons-nous célébrer notre 50 ème anniversaire d'une autre manière, en nous adaptant à la réalité de la situation sanitaire ?

Les disciples sont dans le bateau avec Jésus. Rien de plus, pas de filets, pas de cannes à pêche, pas d'outils... ils n'ont même pas apporté de provisions. Juste Jésus et eux. La nuit tombe, le froid arrive et la tempête éclate  Il n'y a pas de plans, pas de stratégies   Les disciples ont peur, voire paniquent. Certains envisagent de sauter du bateau. Mais tout cela teste la seule chose qu'ils ont à faire : faire confiance à Celui qui les a appelés pour monter dans le bateau. Ensuite, la foi est renforcée, car ils n'ont vraiment besoin de rien d'autre. Il est bon que les disciples soient ensemble et sachent que Jésus ne les quitte pas. Des temps de stratégies, de plans et de structures viendront. Maintenant, ils sont trempés, ressentent de la peur, doutent  mais ils le font ensemble. Et Jésus ne les laissera pas. Ils finissent par le comprendre et éprouvent une joie profonde qui les conduit à un plus grand abandon. Savoir qu'ils sont pauvres et vivre cette fragilité leur a donné l'occasion de regarder de plus près Jésus. Ils ont tout remis entre ses mains mais ils devront continuer à ramer jusqu’à la rive.

Je vous embrasse chacun. 

S'il vous plaît, faites circuler cette lettre à toutes les communautés Foi et Lumière à travers le monde.

Unis en Jésus. 

Raúl et Maria-Silvia Coordinateurs internationaux


Aucun commentaire: