Septembre
Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.
La parole du mois
Il faisait nuit à Silo ; le prêtre Éli était couché et s’apprêtait à dormir, quand le jeune Samuel arriva en courant : Tu m’as appelé , me voici. Éli répondit : Je n’ai pas appelé .
Retourne te coucher.
deuxième, puis une troisième fois, la même scène se déroula, et Élie comprit que c’ était le Seigneur qui voulait s’adresser
Samuel. Il lui dit alors : Va te recoucher, et s’il t’appelle, tu diras : “Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.”
Samuel alla se recoucher sa place habituelle.
C’est alors que le Seigneur vint, il se tenait là et il appela comme les autres fois : Samuel ! Samuel ! Et Samuel r pondit : Parle, ton serviteur écoute.
C’est ainsi que Samuel devint un prophète du Seigneur ; c’est lui qui consacra Saül comme le premier roi d’Israël ; c’est encore lui qui, avec une corne pleine d’huile, donna l’onction David au milieu de ses frères.
Le jeune Samuel a été choisi par le Seigneur et ce choix a déjoué tous les plans des hommes. Les fils d’Élie étaient les successeurs désignés pour remplacer leur père, mais ils ne furent pas appelés
Saül a été choisi et non pas les enfants de Samuel car il fallait Israël quelqu’un comme lui dans une période de guerre
avec les Amalécites.
David a été choisi et non pas ses frères aînés car Samuel a été attentif à ce que le Seigneur lui disait : Lève-toi, donne-lui l’onction : c’est lui !
*********************************************
Nous faisons toujours des projets pour que notre communauté reste vivante, nous espérons toujours que des jeunes viennent pour nous aider et reprendre un jour le flambeau et continuer appeler d’autres jeunes, d’autres familles
Nous faisons toujours des projets pour que Foi et Lumièrecontinue le plus longtemps possible et nous nous activons pour accompagner, former, encourager chacun dans sa mission de coordinateur
Tout cela est bon et nécessaire, mais sommes-nous attentifs aux appels de Jésus pour notre communauté, pour notre mouvement ?
Les temps de retraite – qu’il faut encourager - sont essentiels pour prendre du recul, revenir à la source, faire silence pour mieux se confier à Jésus : Il continue à nous donner des messages que nous ne pouvons entendre que dans le silence de notre cœur.
Ne négligeons pas tous les petits Samuel qui seront un jour ceux qui guideront notre communauté, notre mouvement ! Cela ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire et s’en remettre totalement à la providence. Mais le travail de discernement est absolument essentiel pour s’en remettre au choix de Dieu pour que celui ou celle qui sera à la barre de la barque de la communauté, de Foi et Lumière, soit celui ou celle qui sera le meilleur en fonction des objectifs fixés, en fonction des circonstances du moment.
Comme on dit souvent, l’exemple vient d’en haut : Jean Vanier et Marie-H l ne Mathieu n’ont jamais désigné quiconque pour les remplacer, ils ont fait totalement confiance au travail de discernement et laissé le Saint-Esprit faire son travail d’appel.
Si la prière de Foi et Lumière nous dit : Jésus, tu nous as appelés à te suivre dans une communauté Foi et Lumière, nous voulons te dire oui, c’est parce qu’il ne faut pas vouloir tout contrôler, et nous laisser surprendre, comme Élie qui n’avait sans doute pas imaginé que le jeune Samuel puisse être appelé par le Seigneur.
Parle Seigneur, nous serons tous à ton écoute cette année !
**************************************
Ecoute
Ecoute, entends la voix de Dieu,
à celui qui a soif il vient se révéler.
Ecoute, que tout en toi se taise,
que tout en toi s'apaise, et que parle ton Dieu.
Ecoute, laisse là ton souci,
que se taisent les mots, que s'éloignent les cris.
Ecoute, Dieu sème sans compter,
sa Parole est le pain qui vient nous rassasier.
Ecoute, Dieu t'invite au désert, au silence du cœur,
la source sans fin.
Ecoute, il se tient à la porte,
il frappe et bienheureux celui qui ouvrira.
Ecoute, Dieu passe près de toi,
dans la brise légère, dans le vent de l'Esprit.
Ecoute, tu es aimé de Dieu,
tu es choisi de Dieu, il veut pour toi la Vie.
*************************************************************************************
Carnet de route en arabe
Salut Patrick,
Je suis ravie de
sentir toute la communion que nous vivons dans Foi et Lumière partout dans le
monde.
Ci joint le carnet de
route traduit en arabe.
Merci pour tout le
soutien que vous apportez à nos chers frères syriens.
En union en Dieu qui
peut tout.
Antoinette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire