Le carnet de route 2015-2016
Introduction
Ghislain du Chéné
Coordinateur international
Avec le carnet de route de l'année dernière, nous avons pu, dans un grand tour du monde, mieux faire connaissance avec douze grands missionnaires de la joie. Trois d’entre eux, Jerzy Popiełuszko, Marthe Robin et Óscar Romero ont été particulièrement à l’honneur en franchissant une grande étape pour devenir saints.
Nous pouvons nous réjouir de voir que ce n’est pas nécessairement en faisant de grandes choses que l’on peut devenir proche de Jésus, mais c’est plutôt en devenant l’ami des plus petits, en étant proches, en leur tendant la main.
Nous allons poursuivre, pendant cette année qui commence, notre mission de faire connaître au plus grand nombre que l’amitié avec les plus petits est source de communion et d’intimité avec Jésus.
Pour cela nous allons chercher ensemble de quelle manière Jésus continue à nous appeler, et comment nous préparer - nous-mêmes et Foi et Lumière - à y répondre dans les dix années à venir. Nos temps de partage en petits groupes y seront consacrés.
Après chaque rencontre, le coordinateur de communauté contactera le vicecoordinateur qui accompagne la communauté (une bonne occasion de prendre/reprendre contact ?) pour lui faire part de ce qui est ressorti de ce temps en petits groupes et du climat général de la réunion et du partage.
Tout au long de l’année, par des relations de proximité, par une amitié solide comme le roc sur lequel elle est fondée, nous allons renforcer les liens qui nous unissent.
Je me souviens avoir entendu quand j’étais jeune un poème (Paul Fort) intitulé “La ronde autour du monde” et dont les paroles disaient : On pourrait faire une ronde autour du monde Si tous les gars du monde voulaient s' donner la main. Nous marcherons donc la main dans la main et annoncerons le bonheur pour demain à toute la terre !
Le premier mois sera plus particulièrement ciblé sur l’identité et la mission et les autres mois, les grandes valeurs de Foi et Lumière seront déclinées, une par une.
En septembre, nous prendrons contact en nous prenant par la main et nous nous poserons la question : Comme les sarments sont tous reliés les uns aux autres jusqu’à la vigne, quelle est cette vie, cette énergie qui passe entre nous à Foi et Lumière ?
En octobre, main dans la main avec la communauté religieuse avec laquelle notre communauté est jumelée, nous nous demanderons quelle est la place de la prière dans Foi et Lumière ?
En novembre, main dans la main avec ceux qui sont au ciel, nous nous demanderons : A Foi et Lumière, quelle amitié fidèle nous unit dans la communion des saints ?
En décembre, nous irons main dans la main jusqu’à la crèche en nous interrogeant : Comment Foi et Lumière peutelle aider les gens à s’émerveiller devant Dieu fait tout petit enfant ?
En janvier, main dans la main, malgré nos différences, nous redécouvrirons les beautés de la diversité à Foi et Lumière.
En février, main dans la main, jeunes ou vieux, nous danserons ensemble dans une grande farandole familiale.
En mars, main dans la main, riches ou pauvres, nous serons heureux d’annoncer et de partager les richesses de Foi et Lumière.
En avril, main dans la main, tristes ou joyeux, nous reconnaîtrons nos blessures pour mieux nous laisser guérir.
En mai, main dans la main sur le chemin qui mène au ciel, nous nous laisserons accompagner pour être plus attentifs aux appels de Dieu.
En juin, main dans la main, nous irons témoigner avec la force de l’Esprit pour annoncer notre bonne et joyeuse nouvelle.
En juillet, nous nous tendrons la main pour mieux nous pardonner et nous réconcilier dans la grâce de la Divine Miséricorde.
En août, nous aurons tant créé de liens entre nous que nous serons unis dans une grande communion et nous pourrons alors “demeurer” dans l’Amour de Jésus.
Alors, allons-y, mettons la main à la pâte, prenons notre courage à deux mains et mettons du cœur à l’ouvrage, l’année qui vient sera belle et riche d’enseignements !
GdC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire