20130412

Rencontre Avril 2013

Jean, le bien-aimé.

ATTENTION !!!  

La célébration de l' Eucharistie sera exceptionnellement 
à Saint Hilaire le Vouhis  à 11 h 
( 5 km de Chantonnay , plans d' accès joint) 

La parole du mois
Jean est le premier, avec André, que Jésus a regardé en demandant : « Que cherchez-vous ? » Et Jean a répondu : « Rabbi, où habites-tu ? » Jésus l’a invité : « Viens et vois ! » (Jn 1, 38). A partir de cet instant, Jean est devenu « le disciple que Jésus aimait ».



Petit à petit, il a dû changer son caractère de fils du tonnerre en disciple bien-aimé. Lui et son frère, n’avaient pas un caractère facile. Un jour, ils ont voulu arrêter quelqu’ un qui expulsait des démons au nom de Jésus

parce qu’il n’était pas avec eux. Un autre jour, ils ont voulu faire descendre le feu du ciel pour brûler ceux qui ne voulaient pas recevoir Jésus et ses disciples dans leur village.
Mais, fréquenter le Maître a fait de Jean celui qui, penché sur le cœur de Jésus lors de la dernière Cène, était devenu « doux et humble de cœur » comme Jésus, celui « qui a vu et qui a cru » (Jn 20, 8), celui qui comprenait le seul commandement essentiel : 
« Aimez-vous les uns les autres comme Jésus vous a aimés »
, prêts à vous laver les pieds les uns aux autres.
Jean a été témoin, avec son frère Jacques et Pierre, de l’agonie du Maître et il ne l’a pas abandonné comme les autres. Il a pris soin de Marie en la soutenant jusqu’au pied de la croix. C’est à lui que Jésus a confié sa Mère ; c’est lui qui a été le témoin du transpercement du cœur de Jésus et qui a vu en cela l’accomplissement de la parole du prophète : « Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé » (Jn 19, 37 ; Za 12, 10).
Il a vu les linges roulés dans le tombeau vide et il a cru. Il a vu que celui qui disait : « Jetez le filet de l’autre côté », était Jésus ressuscité. 
Et quand les disciples ont commencé leur mission, fortifiés par l’Esprit Saint, Jean est parti aussi, emmenant Marie avec lui et chez lui. Où est-il allé ? 
A Ephèse, à Patmos, où on a essayé de le noyer dans un tonneau d’huile bouillante ? Ces plans ont échoué et il a passé sa vie, tout en prenant soin de Marie, à encourager les Eglises durant les temps des persécutions. Il a vu que le Tout Puissant, assis sur son trône, était l’Agneau au cœur transpercé et il appelle ses amis : « Apôtres de l’Agneau » (Ap. 21, 14). Jean n’a finalement eu qu’un message : « Petits enfants, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres » (1 Jn. 4, 11).

Nous sommes tous les disciples bien-aimés de Jésus. Il veut que nous portions des fruits qui demeurent. Demandons à Jean son courage, son amour et sa foi, pour nous laver les pieds les uns les autres, pour être messagers de l’amour et témoins de la résurrection.



Accueil et retrouvailles
Au centre de notre cercle, la valise porte le nom de 
Jean, le dessin du mois ou son icône.
 Le responsable 
sort de la valise « l’icône de Foi et Lumière » . Le 
responsable ou l’aumônier explique la signification 
de cette icône : 



Pour partager

Mime Pour revivre ensemble la Parole de Dieu..
.
Personnages : Marie-Madeleine, Pierre, Jean.
Décor : un arc de cercle fixé au mur, en tissu ou en papier pour symboliser le tombeau, par terre le drap plié. 
Premier tableau :
Jean et Pierre sont assis dans un coin de la pièce, abattus. 
Marie-Madeleine est au tombeau, et le voyant vide, court vers Pierre et Jean, celui que Jésus aimait : «On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a mis. » 
Deuxième tableau :
Pierre part avec Jean pour se rendre au tombeau. Ils courent ensemble. Mais Jean, le plus jeune, court plus vite que Pierre et arrive le premier au tombeau. 
Il se penche, voit le linceul, mais il n’entre pas. Pierre arrive à son tour et entre dans le tombeau. Puis Jean entre après lui.Ils lèvent les bras au ciel et crient :
 «Jésus est ressuscité ! Oui, il est vraiment ressuscité ».
Toute la communauté répète cette phrase après eux en levant les bras au 
ciel, puis on entonne l’alléluia le plus joyeux que l’on connaisse !

• En petits groupes
Jean a toujours été fidèle à Jésus, il ne l’a jamais abandonné. C’est lui qui soutenait Marie au pied de la croix. C’est à lui que Jésus a confié sa mère. Quand il voit le linceul, il comprend immédiatement que Jésus est ressuscité.
 • Moi aussi je crois que Jésus est ressuscité. Qu’est-ce que cela change dans ma vie, dans ma façon d’être tous les jours ?
 • Est-ce que comme Jean, je suis toujours fidèle à mes amis ? Est-ce que je peux raconter un événement où j’ai été proche de quelqu’un dans la peine ? Comment ai-je témoigné de ma fidélité ?
 • Est-ce que comme Jean, je suis un messager de l’amour ? Comment ?

Pour prier
Nous pouvons aujourd’ hui, vivre ensemble le lavement des pieds. Par ce geste, Jésus nous apprend à nous mettre au service les uns des autres avec amour et douceur. (Voir le déroulement proposé par Jean Vanier sur le site : www.foietlumiere.org/rubriques/haut/documents-a-telecharger)..

• La porte de la foi 
La huitième porte s’ouvre : « Annonçons fidèlement la résurrection de Jésus 
jusqu’à ce qu’il revienne. »
• La prière d’un pauvre
Jésus, je suis là, avec toi.
L’atelier des artistes
Une guirlande de la communauté sur laquelle on écrira le prénom de toutes les personnes avec qui on vit une amitié fidèle ou simplement les membres de la communauté.

Pour fêter:
La pelote de laine
 Une pelote de laine a été roulée en boule pour former une balle. Nous sommes assis en cercle. L’animateur du jeu appelle une personne : « (Prénom), veux-tu être mon ami ? » et lui lance la pelote tout en gardant l’extrémité du fil. La personne qui a attrapé la pelote retient le fil d’une main, appelle une deuxième personne et lui lance la pelote. On tisse ainsi une belle toile d’amitié !
• Pour embellir la table : bien sûr notre guirlande de l’amitié et des décorations de Pâques.
Notre cadeau à partager
La résurrection. Jésus est vivant et ne me laissera jamais seul.
• Jeu : Où est mon ami ?
Sur un air de musique entraînant, l’animateur du jeu demande aux enfants de se promener un peu partout à travers la salle. Lorsque la musique s’arrête, tous les enfants doivent s’accroupir et cacher leurs yeux. 
Avec une couverture, l’animateur recouvre complètement l’un d’entre eux. Au signal, les enfants doivent découvrir qui est l’ami caché sous la couverture.
• Chant mimé : « Jour de joie, jour de victoire »
*********************************************************
Accès Saint Hilaire le Vouhis



Aucun commentaire: