20121010

Le rendez-vous de Jean Vanier



"Mon Dieu, je promets de t'aider"



Une année avec Etty Hillesum  (4/5)
Le journal d' Etty Hillesum (1), jeune juive néerlandaise morte à Auschwitz pendant La guerre, recèle des trésors de sagesse et d'amour pour toute personne confrontée à La souffrance. Jean Vanier se propose, pendant une année, de découvrir quelques jalons de cette expérience intérieure.

Une chose m 'apparaît de plus en plus clairement: ce n 'est pas toi qui peux nous aider mais nous qui pouvons t 'aider Et ce faisant, nous nous aidons nous-mêmes. C'est tout ce qu 'il nous est possible de
sauver en cette époque et c'est aussi la seule chose qui compte: un peu de toi en nous, mon Dieu.
Peut-être pouvons-nous aussi continuer à te mettre au jour dans les cœurs martyrisés des autres. Oui, mon Dieu, tu sembles peu capable de modifier les situations finalement indissociables de cette vie. Je ne t'en demande pas compte, c'est à toi au contraire de nous appeler à rendre des comptes, un jour"

"Mon Dieu, je promets de t'aider"
Etty, quelques lignes plus loin, répète: 'Il m 'apparaît de plus en plus clairement... que tu ne peux -pas nous aider mais que c 'est à nous de t'aider et de défendre jusqu 'au bout la demeure qui t'abrite en nous.
"Tu vois comme je prends soin de toi. Je ne t'offre pas seulement mes larmes, mes tristes pressentiments... je t 'apporte ce jardin odorant et je t'offrirai toutes les fleurs rencontrées sur mon chemin, mon Dieu... je veux rendre ton séjour (en moi) le plus agréable possible."

Etty parle à Dieu comme à un ami intime, d'une façon enjouée, pleine de tendresse, avec aussi infiniment de respect. Il est, maître du ciel et de la terre. Son expérience de Dieu n'est pas séparée de l'expérience d'elle-même, de sa fragilité. Sa relation avec Lui est certes l'œuvre de Dieu mais il lui a fallu 'beaucoup travailler sur elle-même pour ne pas fuir le réel dans l'imaginaire. Protéger la de-meure de Dieu en elle, c'est devenu la seule chose qui compte.
Ces lignes ont été écrites peu de temps avant
qu'Etty soit obligée d'entrer au camp de Wester-bork (Pays-Bas), qui a abrité des milliers de juifs destinés à être exterminés à Auschwitz (Pologne) dont Etty elle-même. Nous sommes en 1942, les Allemands paraissent comme les maîtres du monde. Etty sait qu'il n'y a rien qu'elle puisse faire ni qui pourrait être fait. Elle n'attend pas un miracle ni une intervention divine. Les choses donc suivent leur cours. Il faut accepter l'horreur. Mais elle a un rôle à jouer, un rôle à jouer pour Dieu, avec Lui. Dans un monde où Dieu parait terriblement absent et où le mal semble dominer, il faut agir, faire quelque chose. Il faut aider Dieu, lui permettre de venir sur la terre en l'aidant à trouver un lieu de repos dans nos cœurs.

Jean Vanier
(1) Une vie bouleversée, Ed. du Seuil, 1995,361 p., 7,50 euros.

Prochain rendez-vous:
"Je voudrai être un baume sur tant de plaies."
                                                 Ombres &Lumière - N°189 - septembre-octobre 2012 -


Aucun commentaire: