20120620

Homélie de Mgr Pierre d’Ornellas



Homélie de Mgr Pierre d’Ornellas
à l’occasion du 40ième anniversaire des Communautés Foi et Lumière
le Lundi de Pentecôte 28 mai 2012, à Sainte-Anne d’Auray

1 Pierre 1, 3-9
Marc 10, 17-27

« Jésus fixa sur lui son regard et l’aima. » (Marc 10, 21) Jésus, avec ses yeux, le regarde. Et quand Jésus regarde, il va jusqu’au fond du cœur. Alors, son amour descend et s’approche de nous. Il nous dit : « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime. N’aie pas peur. » (Isaïe 43, 4) Jésus nous dit : « Tu es un trésor pour moi et tout l’amour que j’ai dans mon cœur, il est pour toi. Tu es unique et je t’aime. Tu es dans mon cœur. Je t’aime. » Nous avons entendu cette parole de l’Évangile, quand nous voyons Jésus qui fixe son regard.



Le regard de Jésus ! Il regarde chacun, il rejoint chacun. Et quand Jésus regarde chacun, c’est l’amour qui est dans son cœur qui dit : « Je t’aime. Toi, je t’aime. Toi, tu es unique et je t’aime. Tu es unique à mes yeux. Personne n’est comme toi. Moi, Jésus, je n’aime pas la foule anonyme, j’aime chacun. Avec ton visage, tu es unique à mes yeux. Tu es un trésor à mes yeux et je t’aime. » Vous connaissez cette parole dans La Bible : « Tu es unique, tu as du prix à mes yeux et je t’aime. »

La joie
Aujourd’hui, Jésus rencontre chacun d’entre nous et, en rencontrant chacun d’entre nous, fixe son regard sur nous et avec son cœur, il nous aime. Il m’aime ! Aujourd’hui, nous entendons cette parole de Jésus : « Suis-moi ! ». C’est-à-dire : « Viens avec moi ! Marche avec moi ! Je te donne la main, prends ma main et suis moi ! Viens avec moi ! Quand Jésus nous dit : « Suis-moi !», alors nous sommes heureux de lui dire : « Me voici ! », je viens avec toi. Avec toi, je n’ai pas peur. Avec toi, je marche. Avec toi, j’avance.

Quand nous reconnaissons Jésus qui nous dit : « Suis-moi ! », quand nous l’avons entendu, naît dans notre cœur la joie. La joie d’être avec Jésus. Les Communautés Foi et Lumière, ce sont aussi les Communautés Joie et Lumière. Car, la lumière, c’est Jésus qui nous habite. La lumière, elle vient de Jésus qui nous dit : « Je suis ta lumière, je brûle dans ton cœur, je t’éclaire. » Et cette lumière fait que nous avons la joie. La joie au fond du cœur.

Le plus petit
Chères Communautés Foi et Lumière, pour votre quarantième anniversaire, que vous soyez dans l’Ouest de la France, que vous soyez en Egypte, au Soudan ou au Koweït, que vous soyez en Martinique, vous êtes des Communautés Joie et Lumière. Bien sûr, ce n’est pas facile de suivre toujours Jésus. Ce n’est pas facile d’entendre Jésus qui nous dit : « Suis-moi ! » Mais nous le suivons quand même en nous donnant avec amour.

Jésus nous dit : « Suis-moi ! » bien souvent quand il vient par un de ses frères et sœurs les plus précieux, quand il montre son visage, son regard, sa présence, son amour dans le visage de celui qui est le plus fragile parmi nous. Jésus dit : « Je suis là ! », présent dans celui qui est le plus petit. « Ce que tu as fait au plus petit d’entre mes frères, c’est à moi que tu l’as fait. » (Matthieu 25, 40) Et quand Jésus vient à nous, dans le plus petit de nos frères, le plus petit qui est dans notre famille, le plus fragile qui est dans notre communauté, quand il est là par ce frère, par ce plus petit, par ce plus fragile, il nous dit alors avec tellement de bonté : « Suis-moi ! ».

La simplicité
Voici que ce plus petit, ce plus fragile dans notre famille, dans notre communauté, tout simplement par sa présence, parce qu’il est là, Jésus est là, avec lui, en lui. Jésus nous dit par ce regard, par cette présence, parfois par cette souffrance, par cette angoisse : « Suis-moi ! » Est-ce que tu veux être avec moi ? Est-ce que tu veux rester avec moi ? Alors, comme le jeune homme de l’Évangile, il faut que nous laissions tomber des biens, des possessions que nous avons. Il faut les mettre de côté pour pouvoir dire : me voici ! Je te suis. Je suis heureux d’être là. Je deviens simple et je suis heureux de découvrir au fond de moi une source d’amour, une source qui est toujours prête à couler. L’amour qui est dans mon cœur et que je peux donner en étant là. Par le regard, par la main, par la danse, par la présence, je suis heureux d’être invité à aimer dans la simplicité, non pas de façon extraordinaire mais dans les petits gestes ordinaires.

Il m’a aimé
Dans ma Communauté Foi et Lumière, dans ma famille, je suis heureux d’entendre Jésus me dire : « Suis-moi ! », viens avec moi en étant avec la personne fragile qui est là dans ta Communauté, dans ta famille. Alors, je découvre que Jésus en m’invitant dans la Communauté Foi et Lumière, en me donnant un cadeau que je n’avais jamais imaginé, en me faisant le cadeau si inattendu d’une personne fragile, a fixé son regard sur moi et m’a aimé. Il y a longtemps, je ne l’avais pas vu. Il m’a aimé au long de ma vie mais je ne le savais pas. À cause de la Communauté Foi et Lumière, à cause de la personne fragile, du tout petit qui est là à côté de moi, à qui je tiens la main, avec qui je danse, qui me dit : suis-moi. À cause d’elle, je découvre avec stupéfaction que Jésus a fixé son regard sur moi et il m’a aimé, il m’a choisi.

Chers amis des Communautés Foi et Lumière, le Seigneur Jésus vous a choisis, le Seigneur Jésus vous aime. Il a fixé son regard sur vous. Il connaît ce qu’il y a dans votre cœur. Il connaît les difficultés. Il sait que ce n’est pas facile d’entrer dans la simplicité, dans la liberté des enfants de Dieu mais Jésus vous a choisis, il a fixé son regard sur vous et il vous aime. Il dit à chacun d’entre vous : « Suis-moi ! Viens avec moi ! Marche avec moi ! ».

L’Esprit Saint
Soyons heureux ensemble. Comme le dit saint Pierre, tressaillons de joie de cette présence de Jésus au milieu de nous, au milieu de chacune de nos communautés, au milieu de nos familles. Jésus est là et il dit à chacun d’entre nous, à chaque Communauté : « N’aie pas peur ! Tu as du prix à mes yeux et je t’aime. » Jésus nous donne son Esprit Saint, il veut nous remplir de son Esprit.

Nous sommes heureux, aujourd’hui, de célébrer le sacrement de Confirmation de trois d’entre nous. Ils vont recevoir ce beau sacrement qui est cette grâce, cette force, cette paix, cette douceur de l’Esprit Saint descendant sur nous par l’imposition des mains et par la chrismation sur le front. Je suis heureux de faire ce geste avec mes frères évêques, pour ceux qui vont recevoir le sacrement de Confirmation. Maintenant, dans le silence de nos cœurs, disons à Jésus : merci de m’avoir dit : « Suis-moi ! », merci pour ma Communauté Foi et Lumière, merci de m’aimer, merci pour le don de l’Esprit Saint.
*********************************************

Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo

Né le 09 Mai 1953 
Ordonné prêtre le 15 Août 1984 
Nommé évêque le 04 Juillet 1997
Consacré évêque le 10 Octobre 1997


Diocèse de Rennes

d'Ornellas Pierre - Rennes Dol Saint-Malo    Mgr Pierre d’Ornellas

Aucun commentaire: