20120302

Prière de Sainte Claire d'Assise

Chant : "Demoiselle pauvreté"

Ce que tu tiens, tiens-le. Ce que tu fais, fais-le et ne le lâche pas. 
Mais d’une course rapide, d’un pas léger, sans entraves aux pieds,
 pour que tes pas ne ramassent pas la poussière, sûre, joyeuse et alerte,   marche prudemment sur le chemin de la béatitude.
lettre adressée à Ste Agnès, fille du roi de Bohême, fonde un monastère à Prague.


Prière de Sainte Claire d'Assise aux Cinq Plaies
Oraison et louange à la Plaie de la main droite
Louange et Gloire à Toi, Seigneur Jésus-Christ, pour la Très Sainte Plaie de Ta main droite. Par cette Plaie sacrée, pardonne-moi tous les péchés que j'ai commis contre toi, par pensée, par parole et par action, par négligence à Ton service ou par sensualité, soit en dormant, soit en veillant. Par Ta Passion rends-moi capable de célébrer dignement le souvenir de Ta Mort par amour et de Tes Saintes Plaies; et de Te rendre grâces, avec Ton aide, en mortifiant mon corps. Toi qui vis et règnes dans les siècles des siècles. Amen.
Notre Père, je Vous salue Marie.

Oraison et louange à la Plaie de la Main Gauche
Louange et Gloire à Toi, très Doux Seigneur Jésus-Christ, pour la très Sainte Plaie de Ta main gauche. Par cette Plaie sacrée, aie pitié de moi; tout ce qui Te déplaît en moi, daigne le transformer; donne-moi de vaincre Tes ennemis: que, par Ta Force, je puisse les terrasser. Par Ta très douce Mort, délivre-moi de tous les dangers de la vie présente et de la vie future, et rends-moi digne de la Gloire de Ton Royaume. Amen.
Notre Père, je Vous salue Marie.

Oraison et louange à la Plaie du pied droit
Louange et Gloire, très Doux Seigneur Jésus-Christ, pour la Très Sainte Plaie de Ton pied droit. Par cette Plaie Sacrée, accorde-moi de faire pénitence pour mes péchés. Par Ta très douce Mort , je T'en supplie: garde Ta servante jour et nuit dans Ta Volonté, arrache-moi aux malheurs de l'âme et du corps, reçois mon âme au jour du jugement dans Ta Foi et Ta Miséricorde et conduis-moi aux joies éternelles. Amen.
Notre Père, je Vous salue Marie.

Oraison et louange à la Plaie du pied gauche
Louange et gloire à Toi, très Bon Seigneur Jésus-Christ, pour la Très Sainte Plaie de Ton pied gauche. Par cette Plaie Sacrée et avec toute Ton Indulgence, accorde-moi Ton Pardon: que Ta Grâce vienne à mon secours pour me mettre à l'abri du châtiment de Ta Justice. Et par Ta Mort très Sainte, je T'en prie, très Bon Seigneur Jésus-Christ, qu'avant l'heure de ma mort je mérite de recevoir, pour mon Salut éternel, le sacrement Ton Corps et de Ton Sang, après l'aveu loyal et contrit de mes péchés, une parfaite pénitence, en toute pureté de l'âme et du corps, et après avoir reçu l'onction de l'huile sainte. Amen.

Notre Père, je Vous salue Marie.

Oraison et louange à la Plaie du Côté
Louange et Gloire à Toi, très Bon Seigneur Jésus-Christ, pour la Très Sainte Plaie de Ton Côté. Par cette Plaie Sacrée, par l'immensité de l'Amour que Tu as manifesté, à Longin autrefois, et maintenant encore à nous tous, par Ton Côté ouvert, je T'en prie Très Bon Jésus, Toi qui m'as purifiée par le Baptême de toutes les taches originelles, délivre-moi de tout mal passé, présent et futur, par Ton Sang très Précieux encore offert et versé aujourd'hui sur toute la terre. Par Ta mort très amère, donne-moi la grâce d'une Foi droite, d'une ferme Espérance et d'une Charité parfaite. Que je T'aime de tout mon Cœur, de toute mon âme et de toutes mes forces; fortifie-moi dans le bien, donne-moi une persévérance virile à Ton service, afin que je puisse Te plaire parfaitement maintenant et toujours. Amen.

Notre Père, je Vous salue Marie.

V- Que les cinq Plaies de Dieu
R- Soient un remède à mes blessures.
V- Par Tes cinq Plaies, ô Christ
R- Délivre-moi de mes péchés.
V- Par Tes cinq Plaies, ô Christ
R- Donne-nous la Paix

Prions

Dieu Tout-Puissant et Eternel, Tu as racheté le genre humain par les cinq Plaies de Ton Fils Jésus-Christ, notre Seigneur; donne à celles qui Te supplient en vénérant chaque jour ces Plaies, d'échapper, par les mérites de Ton Sang Précieux, à la mort subite et à la mort éternelle. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Texte extrait du livre "Sainte Claire d'Assise, Documents" aux Editions Franciscaines
*********************************************
Angelus de la Passion
L’ange apparut au Seigneur dans le jardin de Gethsémani pour le réconforter.
R - Ô Père, que ta volonté soit faite et non la mienne.

Je Vous salue Marie, comblée de grâces, le Seigneur est avec Vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le Fruit de Votre Sein est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvre pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Jésus, condamné, meurt sur la croix.
R - Père, pardonne-leur, (car) ils ne savent pas ce qu’ils font.
Je Vous salue Marie, comblée de grâces, le Seigneur est avec Vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le Fruit de Votre Sein est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvre pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Et Jésus descendit aux enfers,
R - pour y prêcher aux âmes des justes.

Je Vous salue Marie, comblée de grâces, le Seigneur est avec Vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le Fruit de Votre Sein est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvre pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Prie pour nous Sainte Mère de Dieu,
R – Afin que nous demeurions debout avec toi au pied de la croix.

Prions le Seigneur
Regarde, Seigneur, nous t’en prions, la famille qui t’appartient: c’est pour elle que Jésus, le Christ, notre Seigneur, ne refusa pas d’être livré aux mains des méchants, ni de subir le supplice de la croix. Lui qui règne avec Toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
*************************************************



Aucun commentaire: