20091222

La dépêche N° 2 décembre 2009

N° 2 décembre 2009
« Messagers de la joie »
Le thème des célébrations du 40ème anniversaire de Foi et Lumière

Pourquoi ce thème ?
Le thème « Messagers de la joie » a été suggéré par l’Équipe-projet 2011 et approuvé par le Conseil d’administration en septembre 2009. Il nous guidera tout au long des célébrations du 40ème anniversaire de Foi et Lumière.
Ce thème s’est imposé naturellement et il est l’expression de notre identité et aussi de notre mission comme mouvement.
Depuis 2006, Foi et Lumière poursuit une réflexion sur son identité et sur ce qu’il veut être et faire dans les années à venir. La joie est une des caractéristiques des communautés Foi et Lumière : joie qui vient de la découverte de Dieu dans l’autre ; joie d’être guéri par la fragilité de l’autre ; joie de se sentir soutenu par la communauté ; joie de vivre des relations vraies avec des amis qui dans leur simplicité nous aident à trouver la paix et l’amour sincère.
Que ce soit par des « Alléluia ! » enthousiastes ou par des chants comme « Amis, chantons notre joie ! », tous les rassemblements Foi et Lumière depuis Lourdes 1971 sont des moments de joyeuses retrouvailles, de fêtes, de célébrations vivantes et vivifiantes.
Mais cette joie n’est pas un trésor réservé à Foi et Lumière. Nous avons la responsabilité de porter notre message de joie à tous, de le partager avec d’autres personnes ayant un handicap mental, leurs parents, leurs amis, les jeunes qui cherchent un sens à leur vie, la société en général.
C’est la bonne nouvelle du Christ qui nous anime et qu’il faut partager avec tous.

Comment sommes-nous « Messagers de la joie » ?
Quand Olivier demande : « C’est quoi ton nom ? » ou qu’il demande ton adresse et ce que tu as mangé pour déjeuner, on ne peut que sourire et se réjouir de son accueil.
Quand Julienne te dit : « Je t’aime » et qu’elle te donne une caresse, on ne peut rester indifférent à son geste d’amour. Quand Jean-Pierre te demande : « Comment vont tes beaux-parents ? », tu restes surpris qu’il se souvienne de l’objet de tes soucis, et de cette sollicitude. Quand Louise offre aux mamans de s’occuper de leurs enfants handicapés durant la réunion pour qu’elles puissent discuter librement, on sent leur reconnaissance. Quand toute la communauté se retrouve au restaurant pour partager un repas, c’est une fête pour tous et une révélation pour nos voisins de table et pour le personnel de voir le soutien attentionné
porté aux plus fragiles et la gaieté générale de la tablée.
Nous sommes tous et de multiples façons, dans les petits gestes quotidiens et dans les grandes occasions, des messagers de cette joie du Seigneur qui nous anime.
Foi et Lumière change le regard des personnes envers les autres et sur eux-mêmes. Les parents y voient que leur enfant a de la valeur aux yeux des autres et est aimé pour ce qu’il est. La personne ayant un handicap mental s’y sent aimée et valorisée dans ce qu’elle peut faire et non mise de coté pour ce qu’elle ne peut pas faire. L’ami y découvre qu’il y a plus dans la vie que l’argent, la compétition et le succès. L’aumônier y redécouvre le message de l’Évangile et de la bonne nouvelle annoncée aux plus petits. Tous y trouvent l’amitié et le soutien dans la simplicité de nos communautés.
La société a grand besoin de ce message de joie que porte Foi et Lumière. Il ne faut pas le garder pour soi. Il faut le dévoiler au grand jour et le porter à tous ceux qui en ont tant besoin dans un monde individualiste et en manque de véritable amour et de communauté.

Comment utiliser ce thème ?
Le thème doit servir à nourrir notre réflexion sur notre identité et notre mission à Foi et Lumière et dans la préparation des célébrations du 40ème anniversaire. Il sera le lien entre toutes les célébrations du 40ème anniversaire de Foi et Lumière à travers le monde.
Ces célébrations se veulent l’aboutissement du processus de réflexion sur notre identité et notre mission. Le thème nous aide à prendre conscience de qui nous sommes afin de mieux le vivre et le partager avec les autres.
Vous trouverez en annexe la réflexion du Père Isaac, l’aumônier international de Foi et Lumière, sur le thème « Messagers de la joie ». Nous vous invitons à lire et à étudier ce texte, à puiser dans les références bibliques qu’on y trouve, à y réfléchir et à le prier en conseil provincial et dans les communautés. Enfin, à mieux le comprendre afin de mieux le vivre dans vos célébrations 2011-2012.
L’Équipe tout entière vous souhaite un joyeux Noël et une bonne, heureuse et sainte année
2010, en route vers 2011.
Henri Major
Dora Gasperini
Père Guy Vanhoomissen
Ghislain du Chéné
Corinne Chatain
***************************
« Messagers de la joie »
« Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’ annonçons » (Jn 1,3)

Ce que nous voyons et entendons à Foi et Lumière, c’est la joie : la joie de la fête ! La joie de la rencontre ! La joie de l’amitié ! La joie de l’entraide ! La joie… ! Tout cela nous le vivons dans nos rencontres de communauté, dans nos célébrations et pèlerinages, et dans la vie de tous les jours.
C’est la joie de Pâques qui a fait naître cette grande famille qu’est Foi et Lumière. C’est ce que nous célébrons : 40 ans de vie, 40 ans de joies vécues par tous les membres, et spécialement par les préférés de Dieu, les personnes les plus faibles, les plus démunies, les plus vulnérables (Lc 10,21).
La source de cette joie, c’est Jésus lui-même quand Il nous invite : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. » (Mt 11,28). En venant dans une communauté Foi et Lumière, nous apportons nos peines, nos souffrances, nos larmes ; en partageant ces lourds fardeaux, en créant des liens d’amitié, nous pouvons tous ensemble célébrer, chanter, danser et trouver le repos, la paix, la joie de Jésus. Cette joie est paradoxale : il est difficile d’imaginer la joie malgré le handicap et la souffrance, la joie qui naît de la fraternité avec les personnes handicapées.
Aujourd’hui, nous voulons annoncer notre joie au monde. C’est un véritable défi car tant de personnes vivent dans la solitude, la tristesse et la douleur, sont dans des situations qui peuvent mener à la dépression, à l’angoisse ou au désespoir.
Nous, Foi et Lumière, personnes ayant un handicap mental, parents et amis, sommes là au milieu de ce monde et notre expérience nous aide à comprendre cette parole de Saint Jacques : « Mes frères, quand vous butez sur toutes sortes d'épreuves, pensez que c'est une grande joie. » (Jc 1,2).
Nous sommes là pour changer le deuil en une danse, les habits funèbres en parure de joie (Ps 29,12).
Nous sommes là pour proclamer : « Que le Seigneur soit votre joie ! Exultez,… chantez votre allégresse ! » (Ps 31,11).
Nous sommes là pour témoigner de la joie de l’amitié entre personnes de différentes cultures, de différentes communautés ecclésiales, de différentes traditions religieuses, de différentes langues.
Nous sommes là pour témoigner de la joie qui nous habite, de cette joie qui vient de l’Esprit Saint, de cette joie apportée par Jésus et que personne ne nous enlèvera.
À la suite des messagers de la joie, que sont Isaïe, Jean Baptiste5 la Vierge Marie (Lc 1,41- 44), Saint Paul continuons à répandre la joie partout dans le monde.
Joyeux anniversaire! « Soyons dans la joie, exultons, rendons-lui gloire car voici les noces de l'Agneau. Son épouse a revêtu ses parures ! » (Ap 19,7)
Père Isaac Martinez
Aumônier international
________________________________________
1 Ga 5,22
2 Mt 2,10; Lc 2,10; 13,17; 19,6; 19,37; Jn, 15,11
3 Jn 16,22
4 Is 12,6; 26,19; 49,13; 52,9; 54,1
5 Lc 1,14
6 Rm 12,12; 2Co 13,11; Ph 4,4
___________________________________________________________________


Aucun commentaire: