Ghislain du Chéné, coordinateur international
******************************
Foi et Lumière international
Foi et Lumière international
Noël 2008
La nuit est noire. Les moutons dorment serrés les uns contre les autres pour se protéger du vent froid, les bergers admirent le ciel sans lune où brillent les étoiles, merveilleux spectacle! Aucun bruit ne vient troubler le silence. C'est ce moment que les anges choisissent pour proclamer à grands sons de trompettes l'Identité et la Mission de Jésus Qui vient de naître dans une étable toute proche:
"Gloire à Dieu et paix sur la terre
aux hommes Qu'II aime !" (Lc 2, 14)
L'identité de Jésus, c'est qu'II est véritablement la Gloire de son Père des Cieux:
"Oui, la vie s'est manifestée, nous l'avons contemplée, et nous portons témoignage: nous vous annonçons cette vie éternelle qui était auprès du Père et qui s'est manifestée à nous." (1Jn 1,2). Et Jésus va passer son temps à nous révéler son Père ("Celui Qui m'a vu a vu le Père." (Jn 14,9) et à nous dire Qu'avec son Père, Il veut venir demeurer chez nous (cf. Jn 14, 23).
A Foi et Lumière, depuis deux ans, nous avons travaillé à définir notre identité, et nous allons poursuivre cette réflexion dans les provinces et dans les communautés. Le Père Jim Corkery, à Lourdes, nous a aidés en nous présentant, de l'extérieur, un miroir qui reflétait notre identité: "Vous témoignez, dans la découverte du visage de Dieu dans les personnes ayant un handicap mental, dans les personnes que le monde n'estime ni ne consulte, que Dieu a choisi ce qu'il y a de faible, de fou et de méprisé pour confondre les forts, les sages et les notables. Le texte du Nouveau Testament qui me vient à l'esprit est dans la lettre de Saint Paul aux Philippiens : "Vous brillerez dans le monde comme les étoiles dans l'univers, en tenant fermement la parole de vie" (Ph 2, 15-16). C'est la parole que vous avez reçue dans l'appel entendu de Dieu; et vous la vivez dans une foi confiante.. Ainsi vous brillez dans le monde comme des étoiles, des étoiles qui rayonnent leur lumière. Alors, vous voyez: foi et lumière - foi et lumière. C'est ce que vous faites! Et le monde a besoin de ça ! "
En ce temps de Noël, si nous sommes comme des étoiles qui brillent dans l'univers, je ne peux m'empêcher d'imaginer les anges venant proclamer la naissance de Jésus, accompagnés par toutes nos communautés et par leur lumière, pas très forte, mais si belle quand la nuit est noire. Marie Hélène Mathieu, (cf. son livre 'Mieux vaut allumer une lampe Que maudire l'obscurité'), a allumé avec Jean Vanier bien plus qu'une lampe, puisque 1500 communautés brillent dans le monde entier!
La mission de Jésus, c'est d'apporter la paix aux hommes qu'II aime. Nous avons bien besoin de cette paix, en ces temps bien troublés:
- Crise financière et économique: dont ceux qui en souffrent le plus ne sont pas ceux qui en sont à l'origine,
- Attentats terroristes en Inde,
- Guerre interminable au Nord Kivu,
- Troubles politiques et épidémie de choléra au Zimbabwe, qui s'enfonce un peu plus chaque jour dans le chaos,
Et encore bien d'autres, en Géorgie, en Haïti...
Jésus, il y a du boulot!
Et nous nous sentons bien démunis pour T'aider!
Même si notre prière dit:
"Seigneur, tu es venu sur notre terre, pour nous révéler ton Père,
notre Père,
et pour nous apprendre à nous aimer les uns les autres.
Envoie-nous l'Esprit-Saint que tu nous as promis.
Qu'il fasse de nous, dans ce monde de guerre et de division,
des instruments de paix et d'unité."
et pour nous apprendre à nous aimer les uns les autres.
Envoie-nous l'Esprit-Saint que tu nous as promis.
Qu'il fasse de nous, dans ce monde de guerre et de division,
des instruments de paix et d'unité."
Alors, si notre identité est de briller dans la nuit, si notre appel est "d'être avec. plutôt que de "faire pour", commençons par montrer au monde notre visage, par lui révéler la beauté du visage de nos amis handicapés. Je reprends le miroir que nous a tendu Jim Corkery :
"Une image s'est imposée à moi, au fur et à mesure Que je lisais sur Foi et Lumière et prenais connaissance de vous :vous êtes imago Trinitatis (les familles/parents - image du Père, les personnes ayant un handicap mental., image du Fils, les amis, particulièrement les jeunes - image de l'Esprit)[...] avec la Réciprocité dans des Relations d'égalité qui en est la caractéristique. [Chacune des trois personnes] reflète complètement la beauté et l'unité de l'ensemble, aucune n'agit seul, elles sont toutes tournées. les unes vers les autres dans une relation d'amour,.."
Notre mission est donc de montrer au monde cette imago Trinitatis, de montrer comment nous vivons dans les communautés ces relations d'unité et d'amour, d'annoncer notre bonne nouvelle. Nous serons alors vraiment des instruments de paix et d'unité. Nous avons, depuis 1971, beaucoup fait pour développer le mouvement qui s'étend dans 80 pays à travers le monde. Maintenant, ce que nous entendons, c'est que le monde a besoin de nous, qu'il attend notre message. Jim Corkery, mais aussi Jean Vanier, Marie-Hélène Mathieu, Jean-Christophe Pascal et Christine Mc Grievy , (coordinateur internationaL et vice -coordinatrice internationale de l'Arche), nous l'ont tous dit à Lourdes en octobre.
Alors, mettons-nous en route avec les bergers vers la crèche pour adorer et vénérer notre Dieu fait homme. Nous pourrons nous sentir proches de cet enfant -Dieu qui a voulu se faire si faible et vulnérable. Nous n'avons pas grand-chose à donner, mais nos viendrons avec nos étoiles et nous pourrons ainsi décorer la crèche avec de belles guirlandes lumineuses.
Je terminerai avec un souvenir qui remonte à cet été: il faisait très beau à Bruxelles ce dernier samedi du mois d'août et l'abbaye de la Cambre accueillait une messe de mariage. Isaure, fille de mon -frère, épousait Thibault ; les deux familles et les amis étaient présents pour les entourer en ce grand jour !
J' ai été frappé par un passage de l'homélie où le célébrant a évoqué les projets que pouvait faire un jeune couple nouvellement marié; il leur a donné ce conseil: "Commencez par donner naissance à Jésus dans votre foyer avant tout autre projet !". Il est vrai qu'il est important, avant de démarrer une vie à deux, de s'ouvrir vers l'autre, vers le Tout Autre
En ce temps de Noël, deux mois après notre grande et belle assemblée à Lourdes, mettons- aussi dans cette attitude d'accueil ! Nous avons jeté les bases d'un "nouveau" Foi et Lumière pour nous permettre de mieux assurer la vie des communautés à travers le monde, nous nous sommes mis à l'écoute et dans le sillage de l'Esprit Saint, nous avons des projets plein la tête, l'enthousiasme est là, très perceptible un peu partout dans les provinces... C'est peut-être le moment de mettre tout ça de côté et de nous concentrer sur la naissance parmi nous de Jésus. Peut-être l'entendrons-nous nous appeler comme Zachée: "Aujourd'hui, il faut que j'aille demeurer dans ta maison" (Luc 19, 5).
Joyeux Noël et bonne année 2009 à tous dans chaque communauté, dans chaque province, et chantons tous ensemble notre joie :
" Gloire à Dieu
et paix sur la terre
aux hommes qu'il aime !"
***********************
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire