20081013

Jésus, apprends-nous à prier

Octobre 2008 calendrier 2008-2009


Un jour, les Apôtres dirent à Jésus : « Seigneur, apprends-nous
à prier ».
Ils étaient frappés de voir comment Jésus priait.
Partant tout seul dans la montagne, ou dans un endroit tranquille, il fermait les yeux, on devinait qu’il parlait à son Père.
Mais que lui disait-il ? Jésus leur répond :
« Quand vous priez, dites :
“Notre Père qui es aux cieux,
que ton Nom soit sanctifié”... »

Prier, c’est parler avec Dieu comme un ami parle avec un ami.

La prière chrétienne est d’abord prière de louange, mais il ne faut pas négliger d’autres
dimensions.
En effet, selon la situation, la prière pourra également être remerciement, demande de pardon, et intercession.
Telles sont les quatre dimensions de la prière chrétienne qui correspondent à quatre attitudes de
base :


Oui, louer Dieu et reconnaître ce qu’il est ;
Merci, rendre grâce pour tout ce que Dieu nous donne ;
Pardon, reconnaître les failles de notre vie et demander pardon ;
Donne, croire que Dieu veut notre bien et écoute nos prières.


« La prière des cinq doigts»

C’est une prière très simple, j’étends la main, la paume ouverte :
Le pouce est le doigt le plus proche de moi. Je commence à prier pour
ceux qui sont les plus proches de moi. Ils sont les plus faciles à se rappeler.
Prier pour ceux qu’on aime est très beau.

L’index est le doigt qu’on pointe. Je prie pour ceux qui enseignent, qui guident,
qui guérissent, les enseignants, les médecins, les religieux.

Ils ont besoin de soutien et de sagesse pour guider les autres vers la bonne voie.

Le majeur est le doigt le plus long. Il nous rappelle nos responsables.
Prions pour les responsables de nos pays, les responsables dans notre vie
quotidienne et nos communautés. Ce sont eux qui nous guident, ils ont
besoin d’être guidés par Dieu.

L’annulaire est le doigt de l’alliance, et en même temps le doigt le plus
faible, comme le prouverait un professeur de piano. Pour cela, prions pour
les faibles, ceux qui souffrent, qui sont dans la misère. Ils ont besoin de
nos prières jour et nuit.

L’auriculaire est le doigt le plus petit, il faut se faire petit dans la relation
avec Dieu. Ce petit doigt doit me rappelle de prier pour moi-même.

Après avoir prié pour tous les autres, il est grand temps à présent que je prie pour
moi-même de tout mon coeur.

Aucun commentaire: