20120318

Rencontre du 18 mars

       FOI et LUMIERE  
 La joie de la fidélité
La joie de pardonner
La joie d' être pardonné

             DIMANCHE  18 mars 2012

Nous pouvons nous retrouver dès 10h 45  à Chantonnay pour la messe à 11heures
Nous retrouverons alors Espace Saint Vincent de Paul ( place Jeanne d'Arc)
pour notre journée FOI ET LUMIERE

Déroulement de la journée :
Accueil et retrouvailles: nous recevrons une flamme avec notre prénom
-  Repas partagé :
- Balade si le temps le permet
Point météo : les nouvelles des uns et des autres infos:

 ECHANGE:  Pour nous préparer au sacrement du pardon.    (1 ou 2 prêtres nous accompagneront )
Chant : Lave-moi Seigneur
Un grand témoin: Maximilien Kolbe

Méditation autour du "Notre Père"
Prière : « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont  offensés. »

- En 4 groupes : Comme sainte Véronique, nous essuyons le visage de Jésus .

 Ce mois-ci, nous recevrons le pardon de Jésus  

Oui, c' est un grand secret: Chaque fois que je pose un geste d' amour, de pardon,
envers une personne pauvre, c' est a Jésus que je le fais.
Jésus me regarde et me dit: "Merci, je t' aime

Prière du pauvre:
          « Jésus, je suis près de toi et je veille. »       .

Chant: " Joie, joie , mon cœur est dans la joie "
Prière de conclusion et bénédiction: 
Jeux: Danse farandole : " Danse de joie, danse pour ton Dieu "
Goûter : 
Fête :  Anniversaires : - Marie Gabrielle  le 31  
ET QUE JUSQU'A LA PROCHAINE RENCONTRE DIEU TE GARDE DANS LA PAUME DE SA MAIN
Marie Gabrielle, Thérèse, Denis, Gilles
.............................................................................................................................................. 


découper la croix et écrire ou dessiner 1 ou 2 phrases 
_____________________________
Je pardonne si on me fait du mal
Je fais du mal moi aussi, Pardonne-moi.

Je pardonne à celui qui se moque de moi .
Je me moque aussi des autres, Pardonne-moi. 

Je pardonne aux personnes qui ne m' acceptent pas
Je ne veux pas aller avec certaine personnes, Pardon

Je pardonne à ceux qui refusent de faire ce que je voudrais
Je refuse de faire ce qu' on me demande , Pardonne-moi

Je pardonne à ceux qui se mettent en colère ou se fâchent
Je m' enferme dans ma colère, je bloque, Pardonne-moi

Je pardonne à ceux qui ne s' occupent pas de moi !
Je ne m' occupe pas des autres, pardonne-moi

D' autres situations où je suis malheureux !!!
Situations où je rends les autres malheureux 


********************

__________________________________________________




La parole du mois
« Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi » (Jn 15,20). « En ce monde vous êtes dans la détresse, mais prenez courage, j’ai vaincu le monde » (Jn 16,33). Jésus a vaincu le mal par sa mort et sa résurrection. Le prince de ce monde n’a plus aucun pouvoir sur lui. Nous aussi, à travers Jésus, sommes vainqueurs du monde.
Nous ne craignons donc pas les persécutions, les contrariétés ni les critiques à cause de son nom. L’annonce de la mort et de la résurrection de Jésus a toujours rencontré des difficultés. C’est le cas aujourd’hui, ce le sera demain. Actuellement, des hommes et des femmes souffrent et vivent difficilement leur foi en de nombreux endroits. Que cela ne nous empêche pas d’annoncer Jésus, le seul Maître, le seul Saint, le seul Seigneur avec autant d’ardeur. Au contraire, lorsque nous rencontrons des problèmes, des difficultés et des persécutions, notre annonce de Jésus doit se faire plus forte et plus vigoureuse.
 Nous ne sommes pas seuls, l’Esprit est à l’œuvre avec nous, dans notre vie, dans nos communautés, dans le monde.
Alors qu’il n’a cessé d’annoncer la paix, l’amour, le pardon et la réconciliation, et qu’il est passé en faisant le bien, Jésus a connu la persécution dès l’enfance. Tout au long de son ministère, Jésus a connu le danger: un jour ceux qui l’écoutaient dans la synagogue l’ont même poussé hors de la ville jusqu’à un escarpement pour le précipiter en bas. Lors d’une discussion avec Jésus, les responsables juifs ont ramassé des pierres pour les lancer contre lui, il a risqué, à un moment donné, la lapidation et les autorités juives ont cherché à l’arrêter. Mais Jésus est resté fidèle jusqu’à la mort sur la croix. La fidélité, jusqu’au bout, dans notre engagement doit nous remplir de joie car notre récompense sera grande dans les cieux. Le Seigneur pourra nous dire :
« Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître » (Mt 25, 21).
En ce temps de préparation à la grande fête de Pâques, au cœur des persécutions que nous pourrions vivre, disons au monde la joie de notre foi en  Jésus ; lui qui n’a cessé d’être uni à son Père dans la prière, qui a proclamé  le Règne de Dieu sans relâche, qui était prêt à répondre aux attentes des gens, qui a révélé l’amour et la miséricorde du Père et qui a offert sa vie tout entière pour le salut du monde.

*****************************
Témoin:          Maximilien est né en Pologne en 1894.
 Il est ordonné prêtre en 1918. Il fonde un journal, une maison d’édition et une radio catholique. Son amour pour Marie et  son élan missionnaire ont mené toute sa vie. Pendant  six ans, il sera missionnaire au Japon et de retour, il  trouvera la Pologne vaincue et occupée. Arrêté, il sera déporté au camp de concentration d’Auschwitz.
En représailles à cause d’un évadé, dix hommes sont condamnés à mourir de faim ; Maximilien offre sa vie en prenant la place  d’un père de famille. Sa présence dans le bunker de la mort transforme l’agonie par des chants et des prières. Il mourra le 14 août 1941 avec ses compagnons.
« L’essence de l’amour réciproque consiste à apprendre à nous pardonner  les uns aux autres de façon toujours plus parfaite, immédiate et totale.
Alors nous pourrons dire avec grande confiance l’invocation du Notre Père :
                           Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont  offensés. »
Demandons à Maximilien de nous aider à rester fidèles, dans les moments de joie comme dans les moments difficiles et à vivre de cette parole même  de Jésus : « Pardonne-nous… »
________________________________________________________
Sainte Véronique
Sur le Chemin de Croix de Notre-Seigneur, sainte Véronique est venue essuyer le visage de Jésus.
Elle n’a pas réfléchie, elle L’a aimé tout de suite.


Le cœur de Sainte Véronique s’est ouvert par la vertu de la charité, de l’humilité, de l’amour.
Elle n’a pas réfléchie, elle a aimé tout de suite.


Les yeux et les mains de Sainte Véronique témoignaient de l’amour que Notre-Seigneur lui inspirait.
Elle n’a pas réfléchie, elle a aimé tout de suite.


Saurions-nous faire de même envers Notre-Seigneur ?
Ne pas réfléchir et L’aimer tout de suite.


Saurions-nous faire de même envers notre prochain ?
Sans réfléchir mais en l’aimant tout de suite.
************************************************



FOI et LUMIERE
 La joie de la fidélité La joie de pardonner . La joie d' être pardonné
DIMANCHE  18 mars 2012

Déroulement de la journée :
Accueil et retrouvailles: nous recevrons une flamme avec notre prénom
- Prévoir des flammes de 4 couleurs différentes avec le prénom de chacun  et attachée avec un brin de laine autour du cou , qui seront données à l' accueil.,
 en disant la phrase : "Dieu est avec toi et te fait vivre de son amour "
-     Repas partagé :
- Balade si le temps le permet
Point météo : les nouvelles des uns et des autres infos: Chant :
Ce mois-ci, nous recevrons le pardon de Jésus .

 ECHANGE:  Pour nous préparer au sacrement du pardon.    (1 ou 2 prêtres nous accompagneront )
Chant : Lave-moi Seigneur ou un autre chant pour débuter démarche et la réflexion
Nous écoutons un grand témoin: Maximilien Kolbe    (voir au dos)  ??? ou des extraits
Méditation autour du "Notre Père"
Introduction au temps de partage, créer un climat de calme et de paix ...
Prière : « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont  offensés. »


* 2 personnes lisent les phrases, proposées sur l' invitation, en alternant ...
Chant : Lave-moi Seigneur  : CD ou Gilles a des paroles ??? Mais sur quel air ?
"Notre Père" Que nous réciterons lentement en écoutant son voisin ...
*  Explication et réflexion tous ensemble.  Puis nous nous mettons en 4 groupes en cercle ( prévoir 4 bassines des linges blancs (4) des serviettes blanches (4) avec le moins de mots possible,   ( Ambiance musicale douce )
Comme sainte Véronique, nous essuyons le visage de Jésus .

- En 4 groupes : 1ère partie: 
La première personne prend le linge blanc dans la bassine avec l' eau, laisse l' eau s' égoutter ( il faut entendre l' eau qui coule ) puis se dirige vers son voisin, lui lave le visage, doucement ... retourne déposer le linge dans la bassine, puis prend la serviette pour essuyer le visage, retourne la serviette au centre près de la bassine, ensuite il impose ses mains sur la tête de la personne qui vient d' être lavée, puis se remet à sa place. Celui qui est lavé, continue la célébration.
Quand le groupe a terminé, emporter l' eau dans une vasque au pied de la croix fleurie...
                         2ème partie :
 Quand 3 ou 4 personnes sont lavées, il est possible de commencer la rencontre avec le prêtre ? ou attendre?
Catherine et Denis ...  pourrait être au début, pour aider à poser les fleurs et pour animer l' atelier des croix ?
Chacun se rend auprès du prêtre avec la petite croix découpée, où on aura noté ou dessiné 1 ou 2 phrases proposée sur l' invitation ...
    Quand la rencontre avec le prêtre ( avec Jésus) est terminée, le prêtre remet une fleur ( préparées par M.Gabrielle)  qu' il faudra fixer sur une croix ( apportée par Denis C )
    Ensuite, se diriger vers l' atelier des artistes pour fabriquer une croix ( Thérèse apporte les brins de saule )
Quand tout le monde est passé, nous nous rassemblons tous autour de la Croix .
Prière du pauvre: en allant poser sa main sur la croix et en se signant avec l' eau (des 4 récipients ) rassemblée dans une seule vasque ...

         « Jésus, je suis près de toi et je veille. »  +     ou autre ??? 

Prière de conclusion et bénédiction : ( par le prêtre )
Chant: " Joie, joie , mon cœur est dans la joie "


Oui, c' est un grand secret: Chaque fois que je pose un geste d' amour, de pardon,
envers une personne pauvre, c' est a Jésus que je le fais.
Jésus me regarde et me dit: "Merci, je t' aime"


Jeux: Danse farandole : " Danse de joie, danse pour ton Dieu "
Goûter :
Fête :  Anniversaires : Marie Gabrielle + ??
****************************************

Aucun commentaire: