La Clarté

 La Clarté "Perros Guirec"

Lourdes 2022

















« Petite histoire » de la communauté « La Clarté »

 

Novembre 1997, à l'invitation d'un prêtre (Tonton Charles), lui même sollicité par un prêtre de notre diocèse, se réunissaient quelques familles et leurs amis dans les nouveaux locaux du Foyer de Charité de Tressaint (22) situés à Tréguier. Exceptée Brigitte (membre de Tressaint) qui a fait un séjour à l'Arche, personne connaissait ni l'Arche, ni Foi & Lumière. Celle-ci devait d'ailleurs devenir notre premier coordinateur, et « Tonton Charles » l'aumônier de notre communauté du Trégor qui prit le nom de « la Clarté » en lien avec Notre Dame de La Clarté, haut lieu du Pardon breton de Perros-Guirec.

Aujourd'hui, octobre 2021, notre communauté compte 40 inscrits 2020-2021 dont 11 « petits coeurs ». Une famille, avec une jeune femme touchée par la trisomie 21 et son frère polyhandicapé, vient juste de vivre sa première rencontre « pour voir » ce dimanche 17 octobre. Dans la réalité, nous avons plusieurs « amis » peu fidèles et nos rencontres se font de plus en plus autour de 25 à 30 personnes.

 

Pratiquement dès le départ une équipe de coordination se constitua et un Livre de Bord, que nous avons toujours, fut mis en route. Il a fallu quelques années pour voir apparaître les premières photos illustrant les nombreux textes, pensées, prières rédigés à tour de rôle. Nous sommes depuis les tout débuts accompagnés spirituellement par une communauté religieuse. Aujourd'hui celle-ci, semi-contemplative, s'appelle « Orantes de l'Assomption » de Pleumeur Bodou.

 

Depuis donc 24 ans, sauf les mois d'été, nous avons été, y compris pendant la pandémie Covid-19, fidèles aux rencontres mensuelles. Jusqu'en 2011 (environ) nous avons toujours veillé à nous réunir, avec participation à la messe, dans des paroisses différentes de notre Trégor. Depuis, faute de trouver des salles gratuites et pouvant nous accueillir tous, nous fréquentons principalement 3 grosses paroisses (Perros-Guirec, Lannion et Tréguier).

Durant ces 24 années nous avons eu le bonheur de rencontrer, parfois brièvement, 30 personnes touchées par le handicap et quelques adultes affectées par des maladies psychiques venues pour trouver soutien, affection et aides de toute sorte.

 

Nous avons eu le grand bonheur de vivre, voire d'aider à préparer, parmi nos membres tous les sacrements de notre Eglise (baptêmes, première des communions, près de 10 confirmations, 2 mariages et 2 ordinations sacerdotales).

 

Le pèlerinage international à Lourdes en 2001 puis à Ste Anne d'Auray en 2012 ont été des temps forts qui ont marqué profondément notre communauté avec l'arrivée en son sein de plusieurs nouveaux. Nous avons, pour la plupart, hâte de faire pèlerinage à Lourdes.

 ============================================================

 A l’ouest de Perros-Guirec se trouve le quartier de La Clarté.

 De la grande époque religieuse bretonne, dans un site admirable, se dresse un bijou architectural : Notre-Dame de La Clarté commencée en 1445. Il est difficile de dater la fin de ce monument Renaissance mêlant gothique et architecture nouvelle. Cet écrin de granit abrite le chemin de Croix offert en 1931 par le maître Maurice Denis, mais aussi bien d’autres merveilles : il suffit de lever les yeux pour admirer la voûte aux rinceaux délicats, ses sablières, ses engoulants. 

Notre-Dame de La Clarté est la patronne des marins, sa flèche du XVIIème siècle sert de repère pour les navires. Trois maquettes de bateaux (ex-voto) suspendues en face de l’autel témoignent de la reconnaissance des marins pour la Vierge Salvatrice. La statue de la Vierge est en chêne, elle fut couronnée en 1946. Ce haut lieu spirituel est l’un des plus fréquentés de Bretagne. 

Retour sur les visitations précédentes 

Infos paroissiales 



Aucun commentaire: