Ave Maria


 Communauté Ave Maria Saint Renan: 

Notre communauté est née dans les années 2000.

Elle est issue, par 2 essaimages successifs, des communautés Pierre-François Jamet, puis Rayon de soleil, ces communautés étant, à chaque fois, devenues trop nombreuses.

Notre nom a été choisi en référence à Lourdes et à un lieu marial très cher au cœur des Léonards : Le  Folgoët où, il y a plusieurs siècles, un jeune garçon ne savait dire que : « Ave Maria ».



Notre communauté est constituée de 13 personnes accueillies, pour la plupart en foyers, réparties sur 3 communes différentes, 9 parents ou frères et sœurs, une amie et 2 aumôniers. Cette particularité d’avoir 2 aumôniers s’explique par l’âge avancé de notre cher aumônier, le Père Jo Derrien qui a eu de sérieux problèmes de santé et a été épaulé par le Père Pierre Férec. Depuis, nous avons la grande joie de les avoir tous les deux présents à chaque rencontre.

Ces 2 années écoulées ont été difficiles à vivre pour la communauté, comme pour bien d’autres.
Pendant longtemps les foyers n’ont pas autorisé les rencontres et nos chères personnes accueillies ne comprenaient pas que nous ne puissions pas venir les voir.

Un de leur grand chagrin fut de ne pas avoir de messes célébrées en présentiel.
En 9 mois, deux personnes sont parties vers le Père, brusquement. Ce fut une rude épreuve pour leurs compagnons de foyer. Pour la 1ère, en avril dernier, règles sanitaires obligent, nous ne fûmes que l’aumônier et moi à nous rendre à l’enterrement. Cela augmente la peine…

Pour la 2ème, en janvier, toute la communauté était présente, nos aumôniers ont célébré la messe et nous avons tenu à lui faire une cérémonie joyeuse et à l’image de Foi & Lumière, avec des chants gestués qu’elle aimait tant.

Pendant le confinement, nous avons créé un petit journal : le petit rayon de soleil, qui paraissait chaque mois avec des nouvelles, des textes, des dessins à colorier, des prières… afin de garder un lien, puis, quand les règles se sont un peu assouplies, nous avons pu célébrer la messe dans chacun des foyers avec le prêtre et une personne de la communauté.
Quel bonheur de se retrouver !

Notre souci est de faire connaître notre communauté et d’y faire venir de nouvelles recrues…

Nos personnes accueillies sont vieillissantes (entre 60 et 70 ans pour un bon nombre) et leurs parents plus encore : 90 ou 97 ans !
Les activités sont plus calmes, déambulateurs et fauteuils roulants ont fait leur apparition…
S’ils aiment toujours chanter, colorier les lasse vite et les jeux doivent être brefs.

L’essentiel est la joie de se retrouver, le commentaire de l’évangile, mimé parfois, la messe, puis le goûter partagé où sont fêtés les anniversaires.











Dans la paroisse Saint Mathieu en Pays d’Iroise , environ une fois par mois, la communauté Foi et Lumière se rassemble pour participer à la messe et passer un après-midi plein de joie, au rythme des nouvelles de chacun, des moments de fête et de prière.

Infos paroisse

Ermite (VIe siècle)

Ronan ou Renan.
Ermite en Bretagne, sans doute au VI è s. peut-être au Ve siècle. En tous cas bien estimé puisque plusieurs localités portent son nom: Saint Renan-29200 et Locronan-29136.
"Douze Ronan en Irlande sont honorés comme saints et celui d'entre eux qui est vénéré en Armorique a vu son nom se déformer en Renan, en Cronan, en Regnan, et en breton parfois Reun...
Le Ronan des Armoricains est né en Hibernie, de parents devenus chrétiens par la prédication de Saint Patrick. Il s'adonna très tôt à la vie monastique, mais ne semble pas être allé, pour sa formation, en Bretagne insulaire; car l'épiscopat lui aurait été conféré (s'il le fut) en Irlande même. Le désir de solitude domine chez lui, et pour le satisfaire, il songe à l'Armorique, quitte l'Irlande et débarque à l'Ile Molène, où son souvenir est resté vivace." (diocèse de Quimper et Léon)

En Bretagne, au VIIe ou VIIIe siècle, saint Ronan, évêque, qui vint d'Irlande et mena dans les bois une vie d'ermite.





Aucun commentaire: