Philippe, le diacre missionnaire
Janvier 2013
La parole du moisOn parle de lui au chapitre 8 des Actes, où on le voit, après le martyre d’Etienne, partir pour la Samarie et baptiser l’eunuque Éthiopien. Avant Paul, l’apôtre des païens, c’est Philippe, l’helléniste, qui commence à franchir les barrières étroites imposées par le Judaïsme. C’est Philippe qui se trouve à ce tournant important où l’Eglise primitive s’ouvre aux autres nations.
On connaît les barrières qui existaient entre les Juifs et les Samaritains. Jésus n’avait pas le droit de parler à une Samaritaine et le village samaritain lui refusait l’hospitalité. En parlant avec la Samaritaine et en montrant le bon Samaritain comme exemple de la vraie charité, Jésus avait bien choqué son auditoire juif.
Philippe part pour une ville de Samarie y proclamer le Christ. Étonnamment il attire des foules. Comme Jésus, Philippe fait des miracles en chassant des esprits impurs et en guérissant nombre de maladies. De sorte que le cœur de ces gens, méprisés par les Juifs, fut comblé d’une grande joie. En voyant les signes et en écoutant sa parole, les Samaritains se font baptiser.
Quand la nouvelle de la conversion des Samaritains est arrivée à l’oreille des Apôtres, la communauté de Jérusalem a décidé d’envoyer Pierre et Jean, pour voir ce qui se passait. Quand ils ont vu la foi joyeuse des Samaritains, Pierre et Jean leur ont imposé les mains pour que toute l’assemblée soit remplie de l’Esprit Saint. Puis, ils sont rentrés à Jérusalem en annonçant l’ Évangile dans de nombreux villages.

Philippe court pour rattraper le char de ce voyageur : « Comprends-tu vraiment ce que tu lis ? ». On ne connaît aucun autre mot de Philippe, que cette question ! Il explique alors à ce païen, qui en plus était noir, la Bonne Nouvelle de Jésus, le serviteur souffrant, abattu comme un agneau, mais que Dieu a ressuscité le troisième jour. Philippe parle avec tant d’enthousiasme qu’arrivés à un endroit où il y avait de l’eau, Candace dit: «Qu’est-ce qui empêche que je reçoive le baptême?». Philippe le baptise et c’est l’arrivée du premier africain parmi les disciples du Christ. Philippe, rempli de l’Esprit Saint, continue sa prédication dans toutes les villes et villages qu’il traverse, jusqu’à son arrivée à Césarée. C’est là qu’il s’installera. Il a quatre filles vierges qui prophétisent. C’est chez « Philippe, l’évangéliste», que Paul demeurera lors d’un de ses voyages.
Certaines traditions disent que Philippe est mort Évêque de Tralles (Asie Mineure). D’autres qu’il serait parti en Abyssinie pour évangéliser l’Ethiopie. Que Philippe, évangéliste zélé, chez les Samaritains et les Ethiopiens, donne à chacun de nous cet esprit missionnaire et aide l’Eglise aujourd’hui à rester ouverte à toute religion et à toute nation.
Textes de référence :
• Actes 8, 5-39 : mission en Samarie et baptême de l’Ethiopien
• Actes 21, 8-9 : Philippe «l’évangéliste »
..
Durant ce mois où nous prions pour l’unité des chrétiens, nous pouvons relire ensemble le texte du Père Chehwaro : «Foi et Lumière, une école d’unité et d’œuvre œcuménique »
Pour prier
Nous pouvons commencer ce temps de prière par un geste un peu solennel : le beau récipient rempli d’eau est placé dans notre coin prière. En arrivant, chacun y trempe sa main pour faire un signe de croix solennel. Si c’est notre tradition religieuse, l’aumônier aura béni l’eau.
• La porte de la foi
La cinquième porte s’ouvre : Par la foi, allons annoncer à tous la joie de la
résurrection.
• Prière de Jésus pour l’unité de ses disciples
Ainsi parla Jésus. Puis il leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père, l’heure est venue.
Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie.
Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
Or, la vie éternelle, c’est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ…
accueilleront leur parole et croiront en moi. Que tous, ils soient un, comme
toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi,
pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la
gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un :
moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. »
(Évangile selon saint Jean 17, 1-3.20-23)
• La prière d’un pauvre
Avec toi Jésus, je veux annoncer à tous la joie de la Résurrection.
***********************************************
INVITATION:
« PHILIPPE LE DIACRE MISSIONNAIRE »
- Célébration à Chantonnay, comme d’habitude à 11 H.
Mais nous essayons dès la fin de la messe de nous diriger vers la salle Saint Vincent de Paul pour y être à 12 H 15.
- Pour le repas, suite à la proposition de Geneviève qui nous apportera une soupe chaude, chacun prévoit un bol et une grande cuillère