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Témoignages ICI 

Lettres de Jean Vanier

Plusieurs fois par an, Jean Vanier s'adresse à ses amis de l'Arche et de Foi et Lumière
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  • Mai 2011"C'est le printemps ! Oui, Dieu veut nous donner une force nouvelle, un esprit nouveau pour révéler l’amour..."
  • Janvier 2011"C'est Noël et dans la grotte se lève une petite lumière, une espérance..."
  • Septembre 2010"On naît, on grandit, on voyage, on bâtit sa maison, on est fécond, les petits s'en vont et puis on s'envole vers un autre ciel..." 
  • Janvier 2010
    "J'aime ce temps de Noël. Dieu se fait chair ; il devient petit pour nous apprendre à aimer..."
  • Septembre 2009
    "Je me sens dans une grande action de grâce pour l'Arche, pour Foi et Lumière, pour la vie, pour ma vie..."
  • Mai 2009"L'essentiel est d'aider chacun à devenir plus humain, moins gouverné par la peur..."
  • Novembre 2008
    Je suis profondément touché et reconnaissant pour toutes ces cartes, lettres, e-mails, cadeaux, coups de téléphone…  pour mon entrée dans ma 80ème année..."
    Toutes les lettres de Jean Vanier sur le site de l'Ache Internationale   logo arche.jpg
  • Livres

    Marie-Hélène Mathieu
     
    Jean Vanier
     






    VIVRE ENSEMBLE LE LAVEMENT DES PIEDS

    au cours d’un temps de méditation
    Temps prévu de 30 à 45 minutes
    Matériel :
     Mettre en évidence sur une table une bible, une bougie, des fleurs…
     Prévoir des petits groupes de 5 chaises en rond, au milieu placer :
         une bougie, une vasque, une cruche d’eau tiède, une serviette.
     Prévoir un récipient d’eau tiède en supplément.
     Une feuille pour le chant et une photocopie du texte par personne.
     Un appareil à musique et un CD de musique méditative.

    Le sens de cette démarche :
    La veille de sa mort, Jésus a la vé les pieds de ses disciples avec beaucoup d’amour, d’humilité et leur a dit : « J’ai fait cela comme un exemple pour vous, pour que vous fassiez vous aussi, comme j’ai fait pour vous ».
    Quelle humilité, quel exemple de service, de bonté ! Jésus nous apprend par ce geste à nous mettre au service les uns des autres avec amour et douceur.
    Il nous apprend à nous mettre spirituellement à genoux devant nos frères et sœurs, spécialement les plus pauvres.
    Nous allons nous laver les pieds les uns aux autres, dans une ambiance de prière, de silence, sachant que c’est un temps de grâces. Saint Bernard aimait dire que laver les pieds était un sacrement, c’est-à-dire un moment où Jésus, par son amour, nous rejoint.
    Bien sûr, se laver les pieds est un symbole. Il révèle cependant notre désir de pardonner, d’être pardonné, de servir avec humilité, de devenir plus petit, plus pauvre. Ainsi, se laver les pieds les uns aux autres devient pour chacun une prière. Ce geste a aussi une signification particulière du point de vue de l’unité. Si nous ne pouvons pas toujours manger à la même table eucharistique que nos frères et sœurs d’autres confessions, nous pouvons déjà être profondément unis les uns aux autres en vivant ensemble le lavement des pieds.


    Déroulement :

    L’animateur principal invite les personnes à s’assoir par petit groupe pour
    vivre le lavement des pieds ensemble : « « Nous allons nous laver les pieds
    les uns des autres comme Jésus nous l’a demandé »,

    Une personne vient prendre la bible mise en évidence, il l’ouvre et lit

    l’Evangile de Jean 13, 1-17. Puis il repose la bible ouverte.

    L’animateur reprend : « Jésus nous apprend par ce geste à nous mettre au service les uns des autres avec amour et douceur. Nous allons nous laver les pieds les uns des autres, dans une ambiance de prière, de silence, sachant que c’est un temps de grâces. Bien sûr, se laver les pieds est un symbole. Il révèle cependant notre désir de pardonner, d’être pardonné, de servir avec humilité, de devenir plus petit, plus pauvre. Ainsi, se laver les pieds les uns aux autres devient pour chacun une prière.



    La démarche se passe ainsi : après avoir chanté ensemble pour trouver la paix et le silence intérieur, l’animateur de chaque petit groupe prend la bougie et la donne à la 2ème personne qui est sur sa droite, puis il se met à genoux devant la personne située à sa droite dans le cercle et lui lave les deux pieds, très lentement, avec beaucoup d’amour et de respect. C’est un geste sacré. Il lui essuie les pieds. Quand il a terminé, il reste agenouillé devant la personne ; celle-ci pose les mains sur sa tête ou ses épaules et tous les deux prient en silence. Après ces quelques instants de prière, celui qui a eu les pieds lavés, se lève, se met à genoux devant la personne qui est à sa droite pour lui laver les pieds. Celle-ci transmet alors la bougie à son voisin de droite.… Ainsi de suite jusqu’à ce que chaque membre de la communauté ait les pieds lavés. Chacun peut se rechausser au fur et à mesure et les chants vont accompagner notre méditation. »

     L’animateur principal invite une personne par groupe à allumer la bougie, puis il met la musique pour chanter le premier chant. On peut commencer à vivre le lavement des pieds.

    Certaine personne ayant des difficultés devront être aidées pour pouvoir accomplir tous ces gestes. Pourtant c’est important pour elles d’expérimenter cette responsabilité du service. Lorsque le geste du lavement des pieds s’avère difficile, voire impossible à accomplir, il appartient à chaque animateur d’intervenir avec bienveillance pour déculpabiliser les uns et les autres, et proposer par exemple le simple geste du lavement des mains.

     Lorsque tous les groupes ont terminé, arrêter à la fin du chant en cours et inviter à dire ensemble le Notre Père : « Nous venons de vivre à l’exemple de Jésus ce geste de fraternité et de service. Comme nous l’a appris Jésus, lui qui nous désigne son Père comme notre Père, nous pouvons nous donner la main, et ensemble nous osons nous tourner vers Dieu, lui qui est Notre Père… »

    Après cette célébration, nous pouvons rester en cercle et partager dans les petits groupes nos réflexions à partir de quelques questions :
    Pourquoi ce geste nous rassemble, nous unit ?
    o Comment ce geste nous aide à mieux vivre en communauté ?
    o Qu’est ce que ce geste que je viens de vivre peut m’apporter dans ma
    vie quotidienne, dans mon chemin vers Sainte Anne ?


     Chants mis sur la feuille de chant,  à faire passer sur le CD « 25 chants pour
    la communauté Foi et Lumière »
     Piste 6 – 7 – 8 – 10 ce qui fait 12’49
     Si besoin on prolonge avec les pistes 21-22 (chants sur la feuille)
     Puis 23 et 24 et le dernier chant de la feuille est celui de la piste 25
     Ce qui fait au total 12’49 + 11’01 soit 26’50
    Piste 6 : Ce que Dieu a choisi 2,24’
    Piste 7 : Effata 3,18’
    Piste 8 : Vous serez vraiment grand 2,56’
    Piste 10 : Aime moi comme tu es 4,11’
    Piste 21 : Je n’ai d’autre désir 1,16’
    Piste 22 : Dieu de tendresse 2,02’
    Piste 23 : Nada te turbe 3,50’
    Piste 24 : Bless the Lord 2,10’
    Piste 25 : Dans nos obscurités 1,43’

    Proposition d’images pour feuilles de chants ou autre :







    TEMPS DE RECONCILIATION
    Préparation :
    Prévoir les lieux pour les prêtres (2 chaises, 1 bougie, des votives, allumettes)
    Préparer le décor : tissu, chemin, grain de blé, épi de blé, cailloux ou ronces, livre de la parole, bougie …
    Prévoir l’emplacement pour former un cœur avec les bougies.
    Prévoir 1 chaise par participants.
    Donner à chacun une feuille de chants et un livret dans lequel il pourra écrire quelques notes, un caillou sur lequel il inscrit son prénom (feutre indélébile).
    Introduire ce temps de réconciliation en expliquant le déroulement et la démarche individuelle : au fur et à mesure, chacun part avec un caillou voir le prêtre qui le gardera et donnera une lumière. Venir déposer cette votive pour former un grand cœur

    Chant d’entrée : Je te bénie mon créateur

    Lecture de la parabole du semeur MT 13,1-9
    Je confesse à Dieu
    Temps individuelle du sacrement avec le prêtre


    Me voici Seigneur, je viens déposer ma vie entre tes mains,
    Elle est faite de lumière et de ténèbre, 
    elle est un mélange de qualité et de défaut,
    d’amour et de haine.
    Ma vie est parfois tournée vers les autres, 
    et souvent tournée uniquement vers moi.
    Seigneur tu aimes chacun de nous d’un amour infini, 
    tu nous as donné la vie,
     nous sommes tous tes enfants. 
    Je reconnais que j’ai péché contre toi 
    et fait du tort à mes frères. 
    Donne moi d’accueillir ton pardon pour grandir dans l’amour.
    Crée moi, recrée moi, toujours plus davantage à ton image.
    **************************
    Chant : Je n’ai d’autre désir
    Lecture de la parabole du semeur MT 13,10-18
    Silence / chant : Je veux revenir vers toi / Silence
    Lecture de la parabole du semeur MT 13,19
    Silence musique / Chant : Mon Père je m’abandonne à toi / Silence
    Lecture de la parabole du semeur MT 13,20-21
    Silence / Chant : Je viens vers toi Jésus
    Silence / Refrain : La ténèbre n’est point ténèbre / Silence
    Lecture de la parabole du semeur MT 13,22
    Silence / Chant : Grain de blé / Silence
    Que ton Esprit guide mes pas à travers les buissons épineux de la jalousie et de l’égoïsme pour trouver ta lumière et ta vérité, qu’enfin libéré, j’accueille dans la plénitude la paix et la fraîcheur vivifiante de cet océan d’amour du Père qui me tend les bras.

    Silence

    Lecture de la parabole du semeur MT 13,23
    Silence / Chant Que mon Esprit soit sur vous
    Notre Père (dit lorsque tous les prêtres sont revenus)
    Chant : Le semeur est venu pour semer.
    ***************************************
    le "Livret de réconciliation" est à imprimer recto-verso et à plier en 2 !...( suite )

    ***********************************************

    Déclaration des droits 
    des personnes handicapées

    Proclamée par l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies
    le 9 décembre 1975 [résolution 3447 (XXX)]

    L'Assemblée générale, 

    Consciente de l'engagement que les Etats Membres ont pris, en vertu de la Charte des Nations Unies, d'agir tant conjointement que séparément, en coopération avec
    l'Organisation, pour favoriser le relèvement des niveaux de vie, le plein emploi et des conditions de progrès et de développement dans l'ordre économique et social,
      
    Réaffirmant sa foi dans les droits de l'homme et les libertés fondamentales et dans les principes de paix, de dignité et de valeur de la personne humaine et de
    justice sociale proclamés dans la Charte, 
      
    Rappelant les principes de la Déclaration universelle des droits de l'homme, des Pactes internationaux relatifs aux droits de l'homme, de la Déclaration des droits
    de l'enfant et de la Déclaration des droits du déficient mental, ainsi que les normes de progrès social déjà énoncées dans les actes constitutifs, les
    conventions, les recommandations et les résolutions de l'Organisation internationale du Travail, de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, de l'Organisation mondiale de la santé, du Fonds des
    Nations Unies pour l'enfance et d'autres organisations intéressées, 
      
    Rappelant également la résolution 1921 (LVIII) du Conseil économique et social, en date du 6 mai 1975, sur la prévention de l'invalidité et la réadaptation
    des handicapés, 
      
    Soulignant que la Déclaration sur le progrès et le développement dans le domaine social a proclamé la nécessité de protéger les droits et d'assurer le bien-
    être et la réadaptation des handicapés physiques et mentaux, 
      
    Ayant à l'esprit la nécessité de prévenir les invalidités physiques et mentales et d'aider les personnes handicapées à développer leurs aptitudes dans les
    domaines d'activités les plus divers, ainsi qu'à promouvoir, dans toute la mesure possible, leur intégration à une vie sociale normale, 
      
    Consciente que certains pays, au stade actuel de leur développement, ne
    peuvent consacrer à cette action que des efforts limités, 
      

    1 / 3
    Proclame la présente Déclaration des droits des personnes handicapées et demande qu'une action soit entreprise, sur les plans national et international, afin
    que cette Déclaration constitue une base et une référence communes pour la protection de ces droits: 
      
    1. Le terme "handicapé" désigne toute personne dans l'incapacité d'assurer par elle- même tout ou partie des nécessités d'une vie individuelle ou sociale normale, du fait
    d'une déficience, congénitale ou non, de ses capacités physiques ou mentales.
      
    2. Le handicapé doit jouir de tous les droits énoncés dans la présente Déclaration. Ces droits doivent être reconnus à tous les handicapés sans
    exception aucune et sans distinction ou discrimination fondée sur la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion, les opinions politiques ou autres, l'origine
    nationale ou sociale, l'état de fortune, la naissance ou sur toute autre situation, que celle-ci s'applique au handicapé lui-même ou à sa famille. 
      
    3. Le handicapé a essentiellement droit au respect de sa dignité humaine. Le handicapé, quelles que soient l'origine, la nature et la gravité de ses troubles et
    déficiences, a les mêmes droits fondamentaux que ses concitoyens du même âge, ce qui implique en ordre principal celui de jouir d'une vie décente, aussi
    normale et épanouie que possible. 
      
    4. Le handicapé a les mêmes droits civils et politiques que les autres êtres humains; le paragraphe 7 de la Déclaration des droits du déficient mental est
    d'application pour toute limitation ou suppression de ces droits dont le handicapé mental serait l'objet. 
      
    5. Le handicapé a droit aux mesures destinées à lui permettre d'acquérir la plus large autonomie possible. 
      
    6. Le handicapé a droit aux traitements médical, psychologique et fonctionnel, y compris aux appareils de prothèse et d'orthèse; à la réadaptation médicale et
    sociale; à l'éducation; à la formation et à la réadaptation professionnelles; aux aides, conseils, services de placement et autres services qui assureront la mise en valeur maximale de ses capacités et aptitudes et hâteront le processus de son
    intégration ou de sa réintégration sociale. 
      
    7. Le handicapé a droit à la sécurité économique et sociale et à un niveau de vie décent. Il a le droit, selon ses possibilités, d'obtenir et de conserver un emploi ou
    d'exercer une occupation utile, productive et rémunératrice, et de faire partie d'organisations syndicales. 
      
    8. Le handicapé a droit à ce que ses besoins particuliers soient pris en considération à tous les stades de la planification économique et sociale. 
      




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    9. Le handicapé a le droit de vivre au sein de sa famille ou d'un foyer s'y substituant et de participer à toutes activités sociales, créatives ou récréatives.
    Aucun handicapé ne peut être astreint, en matière de résidence, à un traitement distinct qui n'est pas exigé par son état ou par l'amélioration qui peut lui être
    apportée. Si le séjour du handicapé dans un établissement spécialisé est indispensable, le milieu et les conditions de vie doivent y être aussi proches que
    possible de ceux de la vie normale des personnes de son âge. 
      
    10. Le handicapé doit être protégé contre toute exploitation, toute réglementation ou tout traitement discriminatoires, abusifs ou dégradants. 
      
    11. Le handicapé doit pouvoir bénéficier d'une assistance légale qualifiée lorsque pareille assistance se révèle indispensable à la protection de sa personne et de
    ses biens. S'il est l'objet de poursuites judiciaires, il doit bénéficier d'une procédure régulière qui tienne pleinement compte de sa condition physique ou
    mentale. 
      
    12. Les organisations de handicapés peuvent être utilement consultées sur toutes les questions concernant les droits des handicapés. 
      
    13. Le handicapé, sa famille et sa communauté doivent être pleinement informés, par tous moyens appropriés, des droits contenus dans la présente Déclaration.

    Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme 
    Genève, Suisse

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