20120203

Rencontre du 19 Février


La joie de la Compassion 

DIMANCHE  19 février 2012

Nous pouvons nous retrouver dès 10h 45  à Chantonnay pour la messe à 11heures
Nous retrouverons alors la salle de l’assemblée pour notre journée FOI ET LUMIERE

Déroulement de la journée :
-  Accueil et retrouvailles:
-  Repas partagé :
- Balade si le temps le permet
Point météo : les nouvelles des uns et des autres infos:  pélé Ste Anne , Bellefontaine 2012

ECHANGE:  Chant : Messager de la Joie
lecture  (Luc 2, 22-29 ) Nous écouterons Anne, nous raconter l' évènement)
Les Jeunes :
- à quel moment ai-je été présenté à l' Eglise ? Est-ce que ce moment m' a été raconté?
- Pour ma famille c' était un moment de joie. Pourquoi ?
- Comment puis-je apporter la joie autour de moi? ( Dans ma famille, au travail, à l' ESAT au foyer, dans les loisirs ?)
Les adultes: 
–     Quels ont été les moments de souffrance dans ma vie ?
– Est-ce que j’ai moi aussi rencontré un « ange » sur ma route ?
                      Nous écrivons son prénom sur une petite carte que    nous déposerons dans le coin prière.
 – Comment m’a-t-il apporté consolation et lumière ?
– Comment je peux témoigner de la joie vécue dans la communauté malgré toutes les souffrances qui y sont réunies ?

Chant : " Dans la Lumière du Seigneur nous marchons "

Nous écoutons un grand témoin: Monique 

Prière :  
« Ne t’inquiète pas. Si tu  souffres, si tu pleures, je te consolerai,
                             j’essuierai  chacune de tes larmes ».

Ce mois-ci, nous célébrons la Compassion de Jésus:
        Nous célébrons aussi la LUMIERE

       Prière du pauvre:

  « Jésus, tu me consoles toujours.»                      .                       

Chant: " Trouver dans ma vie Ta présence "
Jeux:  La course à la lumière
Goûter : de saison ( Gaufres, ou ? .... )
Fête :  Anniversaires :
ET QUE JUSQU'A LA PROCHAINE RENCONTRE DIEU TE GARDE DANS LA PAUME DE SA MAIN

Marie Jeanne , Geneviève , Catherine , Gilles
____________________________________________________________________





La parole du mois
La joie de la compassion

« Heureux ceux qui pleurent »  (Mt 5,5)

 « Quand Jésus fut près de Jérusalem, en voyant la ville,
il pleura sur elle ; il disait: Si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui peut te donner la paix ! » (Lc 19,
41-42). Jésus pleure car Jérusalem n’a pas écouté son message et n’a pas voulu reconnaître en lui le messager de la paix. Il fut pris de compassion pour son peuple.
« Jésus, voyant les foules, eut pitié d’elles parce qu’elles étaient fatiguées et abattues, comme des brebis sans berger » (Mt 9,36). A la suite de Jésus, nous sommes pris de compassion lorsque nous regardons les hommes et les femmes de notre monde. Ils sont fatigués, abattus.
La réalité peut nous décevoir, le monde s’éloigne des valeurs de l’Evangile, il suit des idoles qui prennent la place de Dieu : l’argent, l’avoir, le pouvoir, le savoir. Que faire ? Pour faire face à cette réalité, pour aider nos frères et sœurs à chercher un bonheur permanent et durable à la place de satisfactions passagères et éphémères, une seule chose est nécessaire : fixer les yeux sur Jésus et sur l’Evangile pour nous recentrer sur l’essentiel. Il est le Chemin de l’accomplissement de la personne, la Vérité qui nous rend libres, la Vie donnée en plénitude.
Siméon prit Jésus dans ses bras et dit: «Maintenant, Maître, ... tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix. Car mes yeux ont vu ton salut ... lumière pour éclairer les nations païennes ... » (Lc 2,26-32). A Foi et Lumière nous portons Jésus dans les bras et nous pouvons apporter le repos et le souffle au cœur de l’abattement et de la fatigue, mettre la lumière dans l’obscurité et les ténèbres. Nous pouvons être signes d’espérance quand dominent le désespoir et l’angoisse, signes de foi au sein du doute et signes d’amour lorsque règnent la désunion et la division. N’oublions cependant jamais la parole de Siméon à Marie : « Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée ». Nous vivons souvent notre mission dans un contexte difficile.
Nous ne pourrons persévérer dans la fidélité que grâce à notre union intime et intense à Jésus, à notre prière confiante au Père et au soutien des autres membres de la communauté.
En ce quarantième anniversaire de Foi et Lumière, nous voudrions donner un nouvel élan, un nouveau souffle, une seconde vie à notre mouvement afin que tous puissent glorifier Dieu et, comme au temps de Jésus, s’exclamer : « Nous n’avons jamais rien vu de pareil » (Mc 2, 12).
Anne proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Comme elle, demeurons dans la louange et l’action de grâce, parlons de Jésus et proclamons au monde la joie que nous partageons à Foi et Lumière. Tant de familles attendent cette Bonne Nouvelle du salut offert aux nombreuses personnes qui ont un handicap mental.
Texte de référence : Lc 2,22-39
 
*****************************
Prière : 
Monique est née en 331 en Afrique du Nord. Depuis toujours, elle aime prier dans la solitude et le recueillement.
Son cœur s’ouvre à l’amour des pauvres et des malades.
Elle les visite, les soigne, les nourrit. Elle lave les pieds des pauvres et des voyageurs. Toute sa personne reflète
la modestie, la douceur et la paix. Mariée à un païen violent et brutal, elle a un fils, Augustin. Sa vie durant, elle priera pour leur conversion. Les larmes continuelles de Monique montent vers Dieu comme une prière silencieuse. Le Seigneur, pris de compassion, a entendu sa prière et l’a exaucée. Son mari mourra en chrétien et son fils Augustin deviendra une lumière et un modèle pour tous.
Augustin dira de sa mère : «Monique a été un exemple de patience, de douceur et d’espérance ». A l’exemple de Monique, essayons de vivre ce mois-ci
en faisant une confiance totale à Dieu et en nous tournant vers ceux qui
sont dans la peine, sûrs que le Seigneur sera pris de compassion pour eux.

________________________________________________________


Ce mois-ci, nous nous réjouissons de la bonté de Dieu envers nous et envers toute la création. 
Quel cadeau incroyable de savoir que nous sommes aimés tels que nous sommes ! 
C’est un amour qui nous soutient quels que soient les défis que nous ayons à vivre. 


________________________________________________________



Méditation:
à lire à deux voix, sans précipitation !

1ère Voix :  Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse,
 les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur.
2ème  Voix :  Et moi aussi, Seigneur, je viens à toi avec ce que je porte de plus précieux
Silence (avec fond musical joué par Julie à l' accordéon) Apporter une lumière pendant ce temps 

1ère Voix :  Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.
2ème  Voix :  Que te porterai-je, Seigneur, comme signe de mon amour, de ma reconnaissance ?
Silence: (avec fond musical joué par Julie à l' accordéon) ) Apporter une lumière pendant ce temps

1ère Voix :  Il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C'était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui.

2ème  Voix :  Comme Syméon, moi aussi, je suis rempli de l’Esprit Saint depuis le jour de mon baptême.
Pour tant de fois où j’oublie, Seigneur, cette présence, cette force en moi, Pardon.
Merci de me le redire aujourd’hui par cette parole que je reçois.
Silence: (avec fond musical joué par Julie à l' accordéon) ) Apporter une lumière pendant ce temps

1ère Voix :  ….Syméon prit l'enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant :
"Soliste: Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la paix, selon ta parole.
*  Tous reprennent : dans la paix, selon ta parole. ( tous ensemble nous reprenons)
Soliste: Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples

*  Tous reprennent : mes yeux ont vu ton salut ( tous ensemble nous reprenons)
Soliste : lumière pour éclairer les nations, et gloire d'Israël ton peuple. "

*  Tous reprennent : lumière et gloire pour ton peuple ( tous ensemble nous reprenons)
Silence : (avec fond musical joué par Julie à l' accordéon) ) Apporter une lumière pendant ce temps

1ère Voix :  Le père et la mère de l'enfant s'étonnaient de ce qu'on disait de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : 
Soliste: " Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël.
Il sera un signe de division. Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée. - Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d'un grand nombre. "

2ème  Voix :  Avec les membres de notre groupe, de toute notre assemblée, je reçois aussi cette parole, Seigneur.
Elle vient éclairer les pensées secrètes de mon cœur, et de beaucoup d’autres.
Silence: (avec fond musical joué par Julie à l' accordéon) ) Apporter une lumière pendant ce temps

1ère Voix :  Lorsqu'ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.

2ème  Voix :  C’est avec cette lumière reçue dans ta parole que je veux moi aussi retourner dans ma Galilée, ma vie de tous les jours.
Silence: (avec fond musical joué par Julie à l' accordéon)  Apporter une lumière pendant ce temps

1ère Voix :  L'enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

2ème  Voix :  Je veux grandir, et me fortifier en ta présence. Je sais que je peux compter sur toi, et sur la prière de chaque membre de notre communauté.
 Seigneur Jésus, toi qui as voulu être présenté à ton Père, Apprends-nous à nous offrir avec toi dans l' eucharistie de ton Eglise

Seigneur Jésus, toi qui as voulu être présenté à ton Père, qui est aussi notre Père, c' est pourquoi nous disons tous ensemble : Notre Père .... 
Père des lumières de qui vient tout don, bon et parfait, garde-nous dans la lumière du Christ pour briller dans le monde afin que tous croient en toi. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen !

Chant : " Trouver dans ma vie Ta présence "


******************************************************

Aucun commentaire: