Le rassemblement LET’S BE DIFFERENT est né de la volonté commune de quatre mouvements inspirées par l’Evangile et centrées sur l’accueil des personnes avec un handicap mental (L’Arche en France, A Bras Ouverts, FOI & LUMIERE, l’Office Chrétien des personnes Handicapées) de permettre à de jeunes européens de « goûter » à la vie auprès de personnes handicapées mentales de leur âge.
Ce rassemblement aura lieu du 10 au 14 juillet 2010, à JAMBVILLE (78), situé à 50 km au nord-ouest de Paris (accès par le RER : gare de Meulan-Hardricourt). ’’JAMBVILLE’’ est un domaine boisé clos, appartenant aux Scouts de France, où sera montés des villages de tentes.
Nous savons que la personne avec un handicap est un trésor à découvrir et que de la rencontre entre des jeunes européens et ces personnes peut jaillir une vraie dynamique d’amitié et de partage. La personne handicapée permettra aux jeunes de découvrir qu'il existe un autre univers que celui de la compétition, de l'argent, des plaisirs matériels : Elle appelle à la tendresse, la fidélité, l'écoute.
Objectifs principaux du rassemblement :
– ouvrir les yeux sur la diversité du monde,
– vivre la fraternité entre différents pays, cultures, religions …
– changer de regard sur la personne porteuse d’un handicap,
– se mettre à l’école des personnes en situation de handicap pour apprendre la simplicité, la joie de vivre, la patience, découvrir la réciprocité …
– réfléchir ensemble sur notre société et la place qu’elle donne aux plus fragiles.
La méthodologie sera basée sur le « vivre ensemble » : repas, couchage en « villages » regroupant une cinquantaine de jeunes sous quatre grandes tentes, une journée de marche avec pique-nique, soirées festives musicales, mimes et théâtre, ateliers, temps de partage, eucharisties, écoute de « grands témoins » venus partager sur des thèmes contemporains intéressants les jeunes d’aujourd’hui :
- Louis Gallois, pdt d’EADS, - Henri de Castres, pdt d’AXA,
- Jean Frédéric Poisson, député spécialiste en bioéthique, - frère Aloïs, supérieur de Taizé,
- Jean-Marie Petitclerc, salésien, - Robert Hossein, réalisateur,
- Mgr d’Ornelas, évêque de Rennes, - Maurice Caillet, gynécologue,
- Jean-Baptiste Hibon, IMC, - Christine Boutin, députée,
- Enzo Bianchi, prieur de Bose, - …
Ce rassemblement est basé sur la participation de 1500 jeunes : 500 PH porteurs de handicaps (issus exclusivement des communautés F&L et de l’Arche) accompagnés individuellement par 500 AG («ange-gardien»), et 500 « découvreurs ». F&L France serait représentée par 200 jeunes (100 PH accompagnés de 100 AG du même âge). Les langues officielles seront le français (majoritaire), l’anglais et le russe. Sont attendus des représentants de Belgique, Luxembourg, Roumanie, Hongrie, Rép. Tchèque, Russie, Géorgie, Ukraine, Pologne, Suisse … et France !
Pour les participants issus des pays de l’Europe de l’Ouest (dont la France), le coût est de 110 €, hors transport. Ceux-ci seront organisés par province, en priorité par transports collectifs ou par co-voiturage.
Pour F&L France, les inscriptions se feront par province, en binôme (PH+AG) : via le berger de sa communauté, se faire connaître rapidement auprès du coordinateur provincial. Il est conseillé de constituer au plus tôt les binômes, pour permettre des temps de rencontre avant juillet, afin de « créer du lien » entre les membres des binômes.
D’autres informations et les inscriptions individuelles des ’’découvreurs’’ seront accessibles en mars sur le site
Teaser "Let's be different"
envoyé par letsbedifferent. - Découvrez des webcam de personnalités du monde entier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire