20090919

Leadership et Leader


Le leadership d'un individu est, au sein d'un groupe ou d'une collectivité, la relation de confiance qui s'établit entre cet individu et la majorité des membres de ce groupe ou de cette collectivité dans la poursuite d'un objectif partagé.
Cette relation est temporaire (et parfois éphémère) et réciproque et même synallagmatique (le leader doit autant avoir confiance dans le groupe que la majorité du groupe a confiance en lui).
Elle se manifeste par sa capacité à fédérer et à mobiliser les énergies autour d'une action collective.
Elle se traduit par une élection formelle ou informelle, explicite ou implicite, au cours de laquelle la majorité des membres du groupe reconnaît un des leurs comme le leader légitime et lui délègue son pouvoir de décision (leur liberté de décider)
Le leadership se manifeste dans quatre principaux domaines :
organisation à but non lucratif : soeur Emmanuelle, abbé Pierre, Coluche, Augustin Legrand, Jimmy Wales, etc. :
direction d'orchestre : Louis Armstrong, etc.)

Pour le psychologue américain contemporain Robert Sternberg,
le leadership et la créativité sont intimement liés. D'une part, la créativité est une forme de leadership et, d'autre part, une des trois composantes du leadership est la créativité. Dans cette hypothèse : le leadership est un management créatif.

Différence entre leadership et charisme
Le charisme est plus marqué par une influence affective, non orientée vers un objectif égocentré.
Un leader peut ne pas avoir de charisme

Le Leader :
« Celui qui est capable de déceler le cap dans un ciel sans visibilité et de communiquer sa confiance à tout son équipage, capable d'en obtenir l'adhésion active et intelligente, capable de faire comprendre à tous combien il est dorénavant nécessaire de relever le défi de l'excellence et de réagir vite, capable d'établir des solidarités actives avec les autres de l'escadrille pour réussir à faire plus à plusieurs : plus d'informations, plus de progrès, plus d'espace. »
Georges Archier et Hervé Serieyx, Pilotes du troisième type, 1986.
Source:wikipedia

Aucun commentaire: